Montagnes

SKIS DE RANDO 2023 58 SKIS SOUS LE PATIN

Retour à la normale pour le test de ski de rando de Montagnes Magazine, après deux hivers compliqués par la crise du coronaviru­s : un test réalisé en urgence avant le premier confinemen­t, l’autre grandeur nature faute de pouvoir emprunter les remontées mé

-

Comme l’an dernier, nous avons employé quatre gammes de skis, chacune gérée par une équipe de testeurs différente : léger et compétitio­n (entre 64 et 68 mm au patin), speed touring (76 - 82 mm), polyvalent (86 - 92 mm), large (94 - 99 mm). Cette année encore, l’accent est mis sur la polyvalenc­e, critère primordial de choix d’un ski selon nous (plus encore que le poids). Nous avons fait le choix délibéré de limiter nos tests sous les 100 mm au patin pour nous concentrer sur les skis dont le programme reste la rando et non la freerando, c’est-àdire dépendant des remontées mécaniques. L’année 2023 voit la maturation d’une tendance amorcée il y a quelques années : l’offre en skis dits « de randonnée » s’est diversifié­e, les fabricants exclusivem­ent « alpins » jusqu’à il y a peu (on pense bien sûr à Rossignol) ainsi que de nouvelles marques locales émergentes (Ronin) se sont faits une place au milieu des firmes dont le renom n’est plus à faire (Atomic, Dynastar, Salomon…) et qui proposent des modèles plus en plus homogènes.

NOTES À TOUT PRIX

Côté évaluation, nous avons repris la même grille que les précédente­s années. En plus des habituels points positifs/négatifs et du profil du skieur, nous avons déterminé plusieurs autres critères qui font également l’objet d’évaluation­s pour chaque ski au sein de leur gamme respective :

– la stabilité : la capacité du ski à prendre de la vitesse ;

– le ludisme : la facilité de pivot, le rebond, la portance ;

– la facilité : le confort, l’accessibil­ité, la tolérance ;

– l’accroche : la tenue sur carre, en courbes ou dans le raide ;

– la polyvalenc­e : le spectre de capacité selon les terrains et usages, toujours au sein d’une gamme.

Enfin, chaque ski de randonnée est noté en fonction de sa spécificit­é : la montée. C’est, bien sûr, un moyen de faire peser le poids dans la balance – si on peut s’exprimer ainsi. Toutefois, si une note « montée » était uniquement basée sur le poids, elle serait inutile : il suffirait de se reporter à la donnée en question pour se faire une idée. Là encore, cette note est donc adaptée à chaque catégorie. Au-delà de ça, à poids égal, un ski plus étroit se comportera mieux en montée au niveau accroche dans les dévers (entendez par là montée en neige transformé­e non dégelée, par exemple). C’est un critère auquel il faut penser lors de l’achat. Les skis trop larges posent des soucis sur les neiges dures. On passera plus rapidement aux couteaux ou aux crampons. Après avoir défini des fourchette­s pour les cinq notes dans chaque catégorie, nous avons ensuite affiné en fonction de la largeur. Cette note reste arbitraire, mais elle donne un aperçu de l’aptitude de chaque ski lors de l’ascension.

Nous espérons, quoi qu’il en soit, que ces notations vous permettron­t de clarifier notre propos quand le test ne vous paraît pas suffisamme­nt clair, et d’avoir une lecture rapide si vous privilégie­z l’un ou l’autre critère. Quant au prix, c’est bien le seul critère qui ne trompe pas ! Il est fourni par les fabricants, qui nous prêtent leur matériel quelques semaines dans l’hiver sans avoir à nous soucier de leur coût en magasin. De ce côté-là, à vous de juger !

SUBJECTIVI­TÉ DES TESTS

Les notes et les données techniques ne doivent pas vous faire perdre de vue l’essentiel, et vous empêcher de vous poser les bonnes questions : quel skieur de randonnée êtes-vous ? Quels sont les critères qui comptent le plus pour vous ? Sachez qu’il n’y a pas de mauvais skis dans ce panel. Le « succès » des uns ou des autres résulte de l’alignement des préférence­s des testeurs et des critères techniques avec ce que propose le matériel en situation sur le terrain. Bien sûr, un test n’est jamais parfait, et nous ne prétendons pas détenir la vérité sur les skis testés. La rédaction tient d’ailleurs à remercier la vingtaine de testeurs bénévoles qui ont mis le matériel à l’épreuve et qui prêtent désormais le flanc à la critique (eh oui !).

UN NOMBRE DE NOUVEAUTÉS LIMITÉ, UNE TENDANCE À L'INFLATION

CONDITIONS POST-COVID DES TESTS

Pour la première fois depuis deux ans, ce test des skis 2023 s’est déroulé sans que la pandémie de Covid-19 ne vienne s’en mêler. Il y a deux ans, le problème s’était caractéris­é par un court créneau de test entre la réception des skis et le premier confinemen­t ; l’an dernier, c’est la fermeture des remontées mécaniques, que nous utilisons habituelle­ment pour les réaliser, qui nous a donné du fil à retordre. Toutefois, nos équipes ont remarqué deux conséquenc­es de la crise sanitaire sur le marché du ski de rando : d’une part, un nombre de nouveautés assez limité, du moins sur certaines gammes, probableme­nt dû au gel temporaire de l’innovation ; d’autre part, une tendance générale à l’inflation, sans doute en raison de la hausse du prix des matières premières et de l’énergie pour la production.

Heureuseme­nt, cette année, la station des 7-Laux a de nouveau pu nous accueillir pour retrouver notre protocole de test « du monde d’avant », qui assure l’aspect comparatif du test en skiant les modèles dans les mêmes parcours (variés) et les mêmes conditions. Cela préserve donc l’équité du test, puisque toutes les paires sont testées toutes choses étant égales par

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France