Montagnes

LEBONCOMBO?

-

L’an dernier, la marque autrichien­ne changeait radicaleme­nt son fusil d’épaule pour le modèle phare de sa gamme « all mountain », passant de 98 à 93 mm au patin. Testé dans des conditions de neige profonde, ce ski n’a pas démérité et les 5 mm en moins au patin n’ont pas été pénalisant­s en termes de portance. Fidèle à ce que nous avait déjà montré Kästle, ce ski demeure nerveux. En 170 cm, il s’est révélé maniable et a permis de virer court facilement si besoin, lors de passages forestiers par exemple. Sur neige damée, il est apparu très stable comme l’était son prédécesse­ur. Et le 178 cm aurait sans doute davantage fait ressortir ce point. Son poids reste raisonnabl­e ; monté avec des fixations assez légères, on aura un bon combo pour de longues randonnées avec descente plaisir. Et sur piste, il ne déméritera pas ; il suffira de prévoir le frein-ski sur la fixation.

Les skieurs recherchan­t un modèle pouvant aussi faire office de ski de piste trouveront donc peut-être là un bon compromis. Le seul point d’hésitation pourra concerner les skieurs d’un niveau moyen. Unanimemen­t, nous avons été surpris par son talon prononcé qui, si on se laisse aller sur le ski, donne l’impression de rester « dans la neige ». Un point qu’on retrouve chez son petit frère en 65 mm annoncé comme difficile à dompter. Probableme­nt une marque de fabrique du constructe­ur.

En résumé, encore un bon ski mais plutôt destiné aux skieurs qui ne se laisseront pas surprendre par son talon : en cas d’utilisatio­n du dérapage, il faudra bien appuyer sur le ski.

Pour qui ?

Skieurs confirmés recherchan­t un bon combo rando/piste.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France