Montagnes

LES FIXATIONS

-

Dans notre Argus du ski de randonnée, la quasi totalité des modèles sont cotés « nus », c’est-à-dire sans fixations. Il convient donc d’affiner la valeur de la paire de skis en considéran­t les fixations qui y sont installées sans pour autant devoir créer un argus spécial fixations. Les fabricants laissant le libre choix à l’acheteur d’installer une fixation de randonnée issue d’une des trois familles suivantes : à plaques, à inserts ou hybrides.

Fixations à plaques

C’est le type de fixations de rando se rapprochan­t le plus des fixations alpines. Elles se composent d’une butée avant et d’une talonnière de ski alpin montées sur une plaque qui s’articule à la montée. Elles peuvent être utilisées indifferem­ment avec des chaussures de ski classiques ou de rando. Avantage : sécurité à la descente. Inconvénie­nt : le poids avant tout !

Exemples : Fritschi Diamir, Salomon Guardian, Marker Baron, Marker F10 Tour et F12 Tour, Atomic Tracker, Look XM, Tyrolia Adrénalin et Ambition 12… Fixations à inserts

C’est le concept « low tech » commercial­isé dès 1984 par Dynafit. Ce sont des fixations très légères dont la butée avant et la talonnière sont équipées de petits ergots sur lesquels viennent se caler les chaussures, elles-mêmes pré-équipées. C’est aujourd’hui le type de fixations le plus répandu sur le marché.

Exemples : toutes les fixations Dynafit, Plum, ATK, G3 ainsi que les Marker Alpinist, Look HM et ST.10, Fritschi Vipec et Xenic…

Fixations hybrides

C’est le concept le plus récent : un mélange d’une fixation alpine et d’une fixation à inserts. Leur principal avantage est d’augmenter la sécurité lors de la descente en limitant le risque de blessures. En contrepart­ie, elles sont un peu plus lourdes que les fixations low tech, mais restent plus légères que les fixations à plaque.

Exemples : Salomon Shift, Marker Kingpin, Marker Duke, Atomic N Shift, Fritschi Tecton…

Notre conseil

Pour l’achat d’une paire d’occasion, munissez-vous d’un tournevis afin de vous assurer que les fixations ne sont pas grippées en manipulant les vis de réglage avant et arrière. Le réglage doit s’effectuer facilement. Et n’hésitez pas à le faire effectuer (et même contrôler chaque année) auprès d’un profession­nel du ski ! Le réglage des fixations répondant à une norme bien précise (la norme AFNOR FD S 52-748 de juillet 2000, revue et corrigée en 2006 par la norme ISO 11088). Beaucoup trop de traumatism­es liés aux accidents de ski ont pour origine une fixation mal réglée.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France