Montagnes

LES TESTEURS

-

Adam Larat aime la rando contemplat­ive autant qu’il aime le plaisir de la glisse procuré par le ski. Loin de rechigner au D+, il aime surtout les skis avec lesquels il se sent bien en toute neige à la descente, sans qu’ils soient forcément légers, même s’il abhorre les enclumes. Qui lui donnera tort ?

Alexis Miara est la dernière recrue de ces tests. Encore étudiant à la ville, il n’a plus grand-chose à apprendre skis aux pieds. Grand gabarit et skieur porté sur l’attaque, avec lui, le matériel a été mis à rude épreuve. Ses études en sciences politiques ont forgé son esprit d’analyse, de synthèse et, non content d’appuyer franchemen­t sur les skis, il est capable d’en livrer une critique constructi­ve.

Geoffroy Stephan est l’autre nouvelle recrue pour ces tests. Dès les premiers flocons tombés, ses jambes frétillent d’impatience. L’été, il est sur son vélo à faire du D+ pour courir aux sommets l’hiver : c’est dire ! Non content d’enchaîner les courses en partant quasiment les skis aux pieds, il apprécie également les meilleures poudreuses, qu’il se charge de skier en premier, vérificati­on du manteau neigeux oblige !

Mathias Virilli sort les skis quand il arrive à se détacher de son ordi, sur lequel il prépare minutieuse­ment le magazine que vous tenez entre vos mains. Après quelques années d’apprentiss­age familial du ski dans les Pyrénées, il a découvert le hors-piste à Whistler, station phare de la British Columbia canadienne qui a accueilli les JO de Vancouver, avant de se mettre à la rando dans les massifs alpins. L’effort et le dénivelé ne lui posent pas de problème tant qu’il y a récompense au bout : une lumière particuliè­re, un horizon dégagé ou une descente à savourer.

Léo a fini par comprendre que plus encore que son irrépressi­ble et insatiable envie de matos de montagne dernier cri, c’était son besoin de montagne qu’il fallait combler. Quittant la Suisse, il est venu s’installer à Grenoble où il peut facilement profiter des alentours, même en semaine. Sur les skis, c’est un véritable pilote, version Gran Turismo : serein, amateur de vitesse autant que de maîtrise. Il aura du mal à avaler du dénivelé pour de la neige croûtée sans râler, mais laissons lui le temps : après tout, il n’est qu’un néo-Grenoblois.

Thibaut Michoux est un skitourien assidu. Inconditio­nnel de Belledonne, il aime les grandes bambées autant que les sorties à la demi-journée, autour desquelles tourne son emploi du temps. Pour lui, qu’importe les remontées tant qu’on peut peauter ! Adepte de dénivelé, il est sans surprise notre testeur le plus vigilant sur la légèreté des planches qu’il a aux pieds.

Newspapers in French

Newspapers from France