Montagnes

AVALANCHES

50 ans d’accidents analysés par l’ANENA

-

Accidents d’avalanche en France : vers une décrue ? L’ANENA a recensé, au cours des 50 dernières années (de la saison 1971-1972 à la saison 2020-2021), 1028 accidents mortels (20,6 accidents par an) totalisant 1482 personnes décédées (29,6 décès par an). On constate, au fil des ans, de grandes variations interannue­lles. Par exemple, on a recensé 40 décès en 2020-2021 mais 12 l’année précédente. Ces variations sont essentiell­ement dues à la stabilité « globale » du manteau neigeux (et donc aux conditions météorolog­iques) au cours d’une saison entière sur l’ensemble du territoire français : la saison « enneigée » peut durer plus ou moins longtemps et les périodes d’instabilit­é sur une saison peuvent être plus ou moins nombreuses, d’une année à l’autre.

Cependant, si l’on observe les moyennes par décennies, on peut penser qu’une décrue s’est amorcée sur la période 2011-2021.

Ainsi, le nombre moyen de décès au cours de la période 2011-2021 est inférieur à la moyenne sur 50 ans (-2,7 décès par an en moyenne) et très inférieur à la moyenne des trois décennies précédente­s (26,9 soit -3,4 à -4,8 décès par an en moyenne).

Bien qu’il reste très difficile d’expliquer ces variations et notamment cette décrue, certaines données, comparées dans le temps, permettent de penser qu’une partie de la stabilité, voire de la baisse récente, est due aux effets de la prévention et de l’améliorati­on du secours aux ensevelis.

Quelles activités les plus concernées par les avalanches en France ?

Les avalanches en France touchent essentiell­ement des personnes pratiquant une activité récréative : hors-piste, randonnée, alpinisme, pistes ouvertes. Au cours des 50 dernières années, près de 95% des accidents mortels d’avalanche sont survenus lors d’une telle activité. Il est intéressan­t de noter que la proportion d’accidents mortels dans les deux activités randonnée et hors-piste a été, au cours des décennies 1981 à 2011, plutôt égale : chaque activité représenta­it plus ou moins 40% des accidents mortels. La dernière décennie (2011-2021) marque une rupture avec ce schéma qui était devenu classique : le nombre d’accidents mortels en randonnée est resté « stable » tandis qu’on constate sur cette période une forte baisse du nombre d’accidents mortels en hors-piste. Les proportion­s respective­s s’en ressentent forcément (53% des accidents mortels en randonnée contre 32% en hors-piste).

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France