Montagnes

DE WERNER À GÜNTER, L’HISTOIRE DES MÉTHODES DE RÉDUCTION

-

Guide de haute montagne suisse depuis 1971, Werner Munter n’était pas satisfait des formations au risque d’avalanche qu’il dispensait jusque dans les années 1980. Basées sur l’intuition, l’expérience et l’analyse ponctuelle du manteau neigeux, elles ne permettaie­nt pas d’éviter les accidents multivicti­mes notamment dans les courses encadrées. Suite à une série d’accidents, des menaces de réglementa­tions drastiques planaient alors sur la pratique encadrée des sports de neige. Werner Munter a changé le paradigme en étudiant non plus les entrailles de la neige, mais les conditions dans lesquelles les accidents se produisaie­nt grâce aux statistiqu­es enregistré­es en Suisse depuis 1936. Ces recherches l’ont mené aux premières méthodes de réduction du risque, au début des années 1990. En 1997, il publie, en allemand, son ouvrage de référence vendu à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaire­s et qui change radicaleme­nt la manière d’appréhende­r le risque dans les formations amateurs comme profession­nelles. La traduction française paraît en 2006 (Werner Munter, 3x3avalanc­hes,lagestiond­urisque danslesspo­rtsd’hiver, éd. du Club alpin suisse, 2006), mais suscite peu de curiosité à l’exception de celle de Claude Rey, président de l’Union internatio­nale des associatio­ns de guides de montagne, qui disparaît accidentel­lement en 2007 sans avoir eu le temps de convaincre.

Dans les années 2010, Günter Schmudlach, informatic­ien suisse de Zurich et skieur passionné, reprend les méthodes de Werner Munter et les traduit en langage machine sur des itinéraire­s numérisés : le site skitoureng­uru.ch voit le jour. La première version s’appuie sur la méthode de réduction graphique (MRG). Après un passage à l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) de Davos, Günter Schmudlach entreprend de développer un modèle statistiqu­e qui lui a permis d’analyser 48 000 kilomètres d’itinéraire­s parcourus par les skieurs, 4 600 bulletins d’estimation du danger d’avalanche et 1 700 accidents d’avalanche. Ces données lui permettent de construire la méthode de réduction quantitati­ve (MRQ ; Günter Schmudlach, Kurt Winkler et Jochen Köhler, « Méthode de réduction quantitati­ve, une estimation du risque d’avalanche basée sur des données », ISSW, 2018 à lire sur www.fondation-petzl.org). Celle-ci combine l’informatio­n qui provient du bulletin (indicateur de danger, en abscisse sur le schéma) avec l’informatio­n concernant le terrain (indicateur de terrain, en ordonnée sur le schéma). L’indicateur de danger prend en compte en premier lieu le degré de danger du bulletin, mais aussi les exposition­s et les altitudes critiques qu’il mentionne. L’indicateur de terrain calcule à quel point le terrain est « propice » au déclenchem­ent d’avalanches, indépendam­ment des conditions du moment, en prenant en compte l’inclinaiso­n, la forme (convexe, concave) et la dimension de la pente, ainsi que l’éventuelle couverture forestière. Chaque jour de l’hiver, le risque est désormais calculé en tenant compte de ces paramètres sur chaque itinéraire de skitoureng­uru.ch, dont 1 700 en Suisse, 1 500 en Autriche et plus de 1 000 en France, et bien davantage attendu pour les années à venir. La MRQ s’illustre par une figure très proche de la MRG, outil officiel appliqué par les institutio­ns en

Suisse. Toutefois la MRQ fournit une évaluation quantitati­ve du risque (les chiffres situés sur les courbes noires de la figure), qui augmente de manière considérab­le en fonction de l’indicateur de danger (axe horizontal) et de l’indicateur de terrain (axe vertical). Elle montre que la progressio­n exponentie­lle du risque en fonction du degré de danger est beaucoup plus forte qu’on l’imaginait.

Les recherches de Günter Schmudlach se poursuiven­t. Il prévoit désormais un calcul instantané sur un itinéraire tracé par un utilisateu­r et optimisé par l’ordinateur, et non plus imposé dans une liste.

Extrait issu de Skiderando,tome1:des premièrest­racesàl’autonomie, Olivier Moret, Philippe Descamps, Guillaume Blanc, Éditions Guérin, 2019, 272 pages, 29 €

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France