Montagnes

LE BIVOUAC SOUS TENTE

-

Le bivouac sous tente est en général la solution la plus simple pour s’initier au bivouac hivernal. La tente protège en partie des intempérie­s et du vent. Les tentes 4 saisons ont des arceaux renforcés pour mieux tenir au vent mais sont souvent beaucoup plus lourdes qu’une version 3 saisons. À vous de choisir en tenant compte du critère du poids, de l’imperméabi­lité des matériaux, de la forme de la tente et du nombre de personnes. Hormis si vous comptez partir en expédition longue ou que vous allez être confronté à un vent vraiment très fort, une tente 3 saisons de bonne qualité avec un matelas de sol bien isolant et un duvet bien chaud sera sans doute un compromis plus intéressan­t pour ceux qui veulent s’essayer au bivouac hivernal.

Pour préparer votre sortie convenable­ment, il conviendra de bien étudier la météo, de regarder les températur­es à l’altitude du bivouac mais aussi les températur­es ressenties. Tenir compte du sens du vent est essentiel pour repérer en amont un endroit qui pourrait en être protégé. Attentions aux cols et aux sommets si le vent souffle. Nous vous conseillon­s fortement de prévoir un plan B plus bas en altitude si vous ne pouvez finalement pas rejoindre le point de bivouac envisagé ou que les conditions sont trop extrêmes. L’avantage dans la neige, c’est qu’on peut facilement creuser un trou et en aplanir le fond pour y placer la tente. Planter les piquets n’est parfois pas une mince affaire dans la neige fraîche. Il faudra les enterrer profondéme­nt et venir tasser la neige au-dessus pour pouvoir tendre la tente.

N’hésitez pas à utiliser tout ce qui est à votre portée si les arceaux ne suffisent pas : bâtons de randonnée, pierre, ski, piolets… Une tente bien tendue résistera mieux au vent et fera beaucoup moins de bruit. Il est possible de creuser un trou un petit peu plus profond au niveau de l’abside de la tente afin de créer une fosse à froid qui empêchera une partie de l’air froid de circuler à cet endroit.

La nuit, n’hésitez pas à rentrer vos affaires qui craignent le froid dans la tente, voire dans le duvet (chaussons de ski, gourde, vêtements…). Prévoyez des sacs-poubelles et des sacs congélatio­n, ils vous permettron­t de stocker les affaires au chaud sans mouiller le duvet. Prendre soin de conserver le téléphone près du corps pour garder de la batterie en cas de soucis.

 ?? ?? Belle nuit étoilée sur le Lasseron et la cime de la Charvie.
Belle nuit étoilée sur le Lasseron et la cime de la Charvie.

Newspapers in French

Newspapers from France