Montagnes

DORMIR À LA BELLE ÉTOILE

-

Pour les initiés au bivouac hivernal, pourquoi ne pas passer à l’étape supérieure ? Dormir à la belle étoile en hiver et en montagne est une expérience formidable mais qui nécessite une préparatio­n encore plus rigoureuse sous peine de tourner rapidement au désastre.

La météo est cette fois-ci un critère vraiment décisif. Pour s’initier, commencer par une nuit sans vent est l’idéal. Le matelas de sol et le duvet doivent à tout prix être de qualité et avoir été testés et éprouvés avant de partir faire sa première nuit à la belle étoile. Comme pour la tente, l’idéal est de creuser un trou et/ou de monter un mur autour de votre emplacemen­t de bivouac afin de barrer la route aux courants d’air.

Vous pouvez tapisser le fond du trou d’une couverture de survie réutilisab­le pour protéger votre matelas et isoler le duvet des murs de neige autour de vous. N’hésitez pas à cuisiner avant que le soleil ne se couche et à sortir votre duvet le plus tôt possible pour qu’il reprenne son gonflant au maximum avant de vous glisser dedans.

Il est extrêmemen­t important de bien se protéger la tête du froid avec un bonnet et de bien fermer la collerette du duvet et la capuche afin de minimiser la perte de chaleur. N’hésitez pas non plus à vous changer avec des chaussette­s et un tee-shirt secs. N’oubliez pas que c’est la chaleur corporelle qui permet de réchauffer l’intérieur du duvet, l’idéal est donc d’enlever au moins sa Gore-Tex, sa doudoune et son pantalon pour que la chaleur corporelle puisse bénéficier aux parties les plus froides du corps.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France