Montagnes

CONSTRUCTI­ON DE L’ABRI NORVÉGIEN

-

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

- 1 pelle par personne (de préférence métallique !) ;

- au moins une sonde de 280 cm ;

- 1 grande bâche ou plusieurs couverture­s de survie blanches ;

- des vêtements de rechange pour chacun ; - de quoi faire un bon repas (faut pas se priver !) ;

- un tapis de sol isolant et un bon duvet chacun ;

- des gens et de la conviviali­té !

TEMPS DE CONSTRUCTI­ON

En suivant la méthode de constructi­on ci-dessous point par point (1 m2 par personne, formation du tas, enfouissem­ent volontaire de repères, décaissage), on mettra environ 2h, quel que soit le nombre de personnes. La quantité de travail à fournir est plus ou moins proportion­nelle au nombre de personnes.

Avec l’expérience, et surtout dans l’urgence, on pourra mettre bien moins de temps que ça. On gagnera du temps en réduisant le volume intérieur de l’abri. Un abri de secours sommaire pourra ne prendre que 45 minutes, voire encore moins de temps si on ne prévoit que la place de s’allonger dans son duvet.

DÉTAILS IMPORTANTS

1- Si possible, l’entrée doit monter vers l’intérieur de l’igloo. Puisque la chaleur monte, cela permet de faire un piège à froid. Il est également plus facile de rentrer et sortir de l’abri dans cette configurat­ion.

2- Si l’entrée est particuliè­rement resserrée, il sera opportun de pratiquer quelques aérations dans les parois de l’abri afin que l’air se renouvelle. Les parois intérieures gelant avec l’humidité de notre présence, les murs de neige deviennent rapidement hermétiques et cela peut représenter un danger.

3- Bien lisser le dôme intérieur afin que l’eau liquide s’écoule librement le long des murs et ne viennent pas goutter sur nos duvets et nos visages, de façon excessivem­ent énervante !

4- Orienter la porte à l’abri du vent. Une fois l’igloo construit et tout le monde « au chaud » à l’intérieur, on pourra utiliser nos sacs pour calfeutrer partiellem­ent l’entrée. Si le premier point a été bien respecté et que l’ouverture est située à l’aval du vent, ce n’est généralement pas nécessaire.

PRÉPARER LE TERRAIN

Prévoir 1 m2 par personne pour être bien. Calculer le diamètre intérieur au sol (D = 2√(N/π), N étant le nombre de personnes, équivalent à l’aire). Pour 6 personnes, le diamètre est approximat­ivement 2,8 m,

soit pile la taille d’une sonde !

À l’aide de la sonde graduée, tracer un cercle du diamètre souhaité au sol, puis le matérialiser avec des objets inutiles qui traînent (bâtons, skis, etc.).

CONSTRUIRE LE DÔME

1- Former un tas de neige sur la base au sol de ce cercle. Au début, cela ressemble fortement à un cône, puis on transite vers une demi-sphère en tassant ; surtout si on envoie quelqu’un sauter dessus !

2- On a maintenant obtenu un tas de neige qui représente en fait le volume du futur intérieur de notre abri. On recouvre ce volume de tout un tas d’objet étanches et volumineux, en particulie­r nos sacs à dos. On dispose tout ce matériel plutôt au sommet du tas et on finit par recouvrir le tout avec la bâche ou les couverture­s de survie.

3- Reprendre le pelletage extérieur pour recouvrir tous les objets volontaire­ment enfouis d’au moins 40 cm de neige. On peut s’aider de la sonde pour s’assurer de la progressio­n de l’épaisseur du futur mur de l’igloo.

DÉCAISSER

1- Résumons : on a maintenant un énorme tas de neige constitué d’un tas hemisphérique intérieur, recouvert de divers objets, notamment une bâche, sur lesquels reposent 40 cm de neige supplémentaire. 2- Au bord du tas et à l’aval du vent, s’enfoncer autant que possible verticalem­ent dans le manteau neigeux, comme pour rejoindre le sol, puis creuser un tunnel en direction du centre du tas. Notre tunnel d’accès sera ainsi légèrement montant vers le centre de l’igloo. C’est la partie la plus délicate et la plus longue de la constructi­on, car une seule personne peut effectuer cette tâche. Ne pas hésiter à tourner à ce poste. 3- Dès que possible, élargir le tunnel pour que plusieurs personnes puissent venir creuser l’abri de l’intérieur. Rapidement, la quantité de neige à sortir par le tunnel d’entrée devient importante et il faut autant de personnes à l’intérieur qu’à l’extérieur pour que l’extraction de la neige soit efficace. 4- Lorsqu’on atteint les sacs volontaire­ment enfouis et la bâche, le travail est terminé : le volume intérieur de l’abri a été libéré. Normalemen­t, si vous avez bien respecté les 40 cm d’épaisseur de paroi, la neige prend une teinte légèrement bleutée à l’intérieur de l’abri. Si on veut, on peut alors creuser un peu plus les parois pour augmenter la luminosité à l’intérieur de l’abri en faisant attention de toujours garder une teinte bleue. Si la paroi devient blanche, elle est devenue trop fine. 5- Construire des bancs, des étagères, une table, etc. Fixer vos frontales aux murs, étaler la bâche au sol et profiter de la soirée. Dès que vous serez entassés avec un réchaud allumé à l’intérieur, il fera bon.

 ?? ??
 ?? ?? Enfouissem­ent volontaire des sacs et de la bâche.
Enfouissem­ent volontaire des sacs et de la bâche.
 ?? ?? Naissance d’un igloo.
Naissance d’un igloo.
 ?? ?? Adolescenc­e de l’igloo : l’excavation.
Adolescenc­e de l’igloo : l’excavation.

Newspapers in French

Newspapers from France