Montagnes

S’ORIENTER À SKIS dans la Vallée d’Aoste

-

Si la Suisse et la France sont dotées de services de cartograph­ie étatiques et structurés, ce n’est pas le cas de l’Italie. Et de fait, il est très difficile d’y trouver une bonne carte, notamment pour les applicatio­ns GPS. Sur la frontière italo-suisse, la carte Swisstopo est relativeme­nt précise, ce qui n’est pas le cas par exemple des cartes françaises. Mais la vallée de Cogne est trop loin pour utiliser cette combine.

À force d’arpenter la vallée d’Aoste, j’ai fini par trouver une vraie carte : précise, fiable et maillée de la plupart des cabanes et refuges. Elle est basée essentiell­ement sur un modèle numérique de terrain et est donc intéressan­te pour la pratique du ski de randonnée. Elle a d’ailleurs été développée pour ce motif par Massimilia­no Guidi, alias « Maki », et mise à dispositio­n de tous sous le régime de libre partage Creative Commons. J’ai souvent été surpris par sa précision : lorsque le relief n’est pas gris, dans la grande majorité des cas, ça passe !

Pour l’utiliser, il faut disposer d’une applicatio­n GPS capable de lire les deux formats possibles : .rmap et .mbtiles. Sur Android, je vous conseille d’utiliser la très complète applicatio­n AlpineQues­t. Dans sa version payante, elle permet de lire les formats .mbtiles. Il vous faudra télécharge­r les cartes et les ajouter dans le dossier dédié dans le dossier source de l’applicatio­n. Cette applicatio­n permet également de consulter et télécharge­r les cartes SwissTopo. Pour tracer en amont votre parcours, aller dans l’onglet « Créér un repère » puis « Chemin ». Cocher et décocher l’option « Dessiner » pour créer un nouveau segment (une étape).

Sur iPhone, on pourra notamment opter pour les applicatio­ns Easytrails ou Twonav.

Informatio­ns et télécharge­ment des cartes sur le blog : https://tartamillo. wordpress.com/sorbetto.

Newspapers in French

Newspapers from France