Montagnes

ITINÉRAIRE­S

-

1. BOUCLE DE LA CARRIÈRE DE MARBRE

Mini-boucle pour aller découvrir ces vestiges d’une ancienne exploitati­on. Idéal avec de jeunes enfants. La boucle impose simplement d’avoir des chaussures correctes car la descente est assez raide dans le mélézin (mais sans danger). L’endroit est par ailleurs idéal pour la pause déjeuner avec une belle vue jusqu’à Maljasset.

Dénivelé : 200 m Distance : 4 km Temps : 1h15

De Maljasset, traverser le hameau, dépasser la chapelle de Maurin puis traverser l’Ubaye pour prendre plein sud le sentier du vallon de Mary. Après un petit raidillon dans les mélèzes, il s’éclaircit rapidement. Suivre alors les cairns (et le balisage) en partant à gauche puis un court instant vers le nord pour déboucher à la carrière. Au retour, emprunter une sente de l’autre côté et qui descend dans les mélèzes (en rive droite du ravin, donc).

2. BOUCLE DU PASSOUR

Version ultracourt­e du vallon de Mary, elle est recommandé­e pour aller faire un pique-nique au-dessus de la forêt avec de jeunes enfants qui pourront profiter du coin pour grimpouill­er sur les cailloux. Il sera par ailleurs plus que conseillé de l’enchaîner, moyennant dix minutes supplément­aires, avec la mini-boucle de la carrière de marbre (itinéraire n°1).

Dénivelé : 300 m Distance : 5 km Temps : 2h

De Maljasset, traverser le hameau, dépasser la chapelle de Maurin puis traverser l’Ubaye pour prendre plein sud le sentier du vallon de Mary jusqu’à la sortie de la forêt à un peu moins de 2 200 m d’altitude, juste après un raidillon comportant des gradins rocheux. Prendre alors à gauche jusqu’à la croix du Passour qu’on atteint rapidement. Revenir par le sentier des Bergers et les mélèzes du clos de Balet.

3. BOUCLE DES BERGERS

Version courte de l’itinéraire de Mary, la boucle dite des Bergers est à réserver pour une randonnée à la demi-journée au milieu des marmottes et avec la vue sur les montagnes telle la fameuse aiguille Pierre André ou encore l’aiguille Large.

Dénivelé : 500 m Distance : 10 km Temps : 3h

Suivre l’itinéraire numéro 4 jusqu’à la bergerie supérieure de Mary, point haut de la balade. On entame alors la descente et, très vite, on repère sur la droite du sentier un talweg parcouru par un mini-ruisseau. Le traverser et repérer une sente sommaire qui descend rive droite de ce talweg, parallèlem­ent et finalement à peu de distance de l’itinéraire de montée. Un peu plus loin, on franchit à niveau une épaule pour basculer à droite dans un petit vallon adjacent, celui du Béal de la Pousterle. On passe à la croix du Passour puis on descend dans les mélèzes épars du clos de Balet.

4. BOUCLE MARINET-MARY

C’est l’itinéraire incontourn­able du secteur. Ce circuit permet de rejoindre deux cols frontalier­s par un bout de sentier italien après être passé sur le site du Marinet avec ses lacs et son glacier rocheux, au pied de l’aiguille de Chambeyron, plus haut sommet des Alpes du Sud au sud-est de la Durance.

Dénivelé : 900 m Distance : 16 km Temps : 5h

De Maljasset, traverser le hameau, dépasser la chapelle de Maurin puis traverser l’Ubaye pour prendre plein sud le sentier du vallon de Mary. Après un petit raidillon dans les mélèzes, il s’éclaircit rapidement. Laisser à gauche les cairns de carrière de marbre et continuer sur le GR, rive droite du vallon. Juste avant la bergerie supérieure de Mary (par laquelle on passera au retour), traverser le torrent à droite et infléchir sa trajectoir­e vers l’est pour revenir ensuite sud jusqu’aux lacs de Marinet. Poursuivre jusqu’au col du même nom. On aboutit à la frontière italienne. La franchir en tirant à gauche pour descendre, la rejoindre à nouveau au col de Mary et sa boîte aux

lettres. Revenir par le versant nord du col et un beau sentier pavé par les militaires, afin de faire la jonction avec la trace de montée juste après la bergerie.

5. BOUCLE DE PAROUART

Une balade qui dénivèle peu et qui fait une petite boucle autour de la haute Ubaye en allant jusqu’au plan de Parouart. Théâtre de l’évolution climatique, cet immense replat niché au carrefour de trois vallons était autrefois occupé par un lac. Il est conseillé de monter par la rive droite, au soleil mais dans la fraîcheur du matin et de revenir par la rive gauche, à l’ombre du mélézin.

Dénivelé : 200 m Distance : 9 km Temps : 3h

De Maljasset, traverser le hameau, dépasser la chapelle de Maurin puis rejoindre le hameau de combe Brémond. Le chemin devient sentier et domine l’Ubaye d’une trentaine de mètres en moyenne jusqu’au plan de Parouart dont on fait le tour (passerelle sur l’Ubaye à l’entrée du ravin de la Salcette). Revenir par l’autre versant : une longue traversée se terminant par une petite remontée rejoint les itinéraire­s du vallon de Mary à quelques minutes de Maljasset.

6. COL DE L’AUTARET

Une longue randonnée en aller-retour mais dans un vallon encore plus sauvage que le vallon de Mary. Après l’échauffeme­nt un peu longuet jusqu’au plan de Parouart, vous pénétrerez dans un des coins les plus reculés de l’Ubaye, quoiqu’emprunté par le GRP du tour de Rubren.

Dénivelé : 1 000 m Distance : 19 km Temps : 6h30

De Maljasset, rejoint le plan de Parouart selon l’itinéraire 5 à l’envers. Le quitter à droite pour prendre le sentier du vallon de Chabrière qui remonte la rive gauche jusqu’au col de l’Autaret.

7. GRAND TOUR DE MARY

C’est la boucle royale au départ de Maljasset, réservée aux randonneur­s entraînés, adeptes des longues randonnées ou des trails. Deux variantes possibles un peu plus courtes mais moins bien tracées, passant par le col du Roure avec ascension facultativ­e (mais ça devient alors vraiment long) du mont de Maniglia.

Dénivelé : 1 700 m Distance : 27 km Temps : 10h

De Maljasset, suivre l’itinéraire 6 jusqu’au col de l’Autaret puis basculer versant italien. On reste sur le GRP jusqu’aux granges de l’Autaret puis on prend à droite le sentier qui remonte au colle di Bellino (ascension facultativ­e mais courte du monte Bellino juste à gauche). Descendre sur l’autre versant. Vers 2 350 m, quitter le GRP pour couper à droite par un sentier gagnant directemen­t le vallon de Maurin et qui remonte au col de Mary (qui se dit aussi col de Maurin par ailleurs). On retrouve alors la descente de l’itinéraire 4 pour revenir à Maljasset profiter d’un sauna bien mérité !

8. COL TRONCHET

On change de versant pour gagner un passage commode et surtout le point le plus bas permettant de franchir la limite d’avec le Queyras et gagner éventuelle­ment Ceillac dans un itinéraire avec nuitée(s). Sans la moindre ombre, on préférera partir tôt par grosse chaleur ; inversemen­t, il sera appréciabl­e par les fraîches journées d’automne.

Dénivelé : 760 m Temps : 3h30

De Maljasset, dépasser le village et prendre à gauche au-dessus de la chapelle de Maurin. Ne pas aller à combe Brémond mais prendre le raide sentier à gauche qui traverse ensuite franchemen­t vers la droite. Revenir au-dessus à la cabane de Tronchet. La pente s’adoucit. Poursuivre et sortir au col. Retour par le même itinéraire.

9. TÊTE DE GIRARDIN

Itinéraire parallèle au précédent, celui de la tête de Girardin permet de gagner un vrai sommet. C’est aussi une sortie à deux vitesses : les moins fatigués (ou moins entraînés ou moins motivés) pourront s’arrêter au col tandis que les plus sportifs gagneront la cime.

Dénivelé : 980 m Temps : 4h30

À l’entrée de Maljasset, prendre un raide sentier à gauche qui finit par rejoindre le GR5/GRP arrivant de La Barge (hameau juste en aval de Maljasset). La pente faiblit et par de doux vallonneme­nts, on rejoint le dernier raidillon menant au col Girardin. Pour la tête éponyme, c’est à droite, par une sente panoramiqu­e et facile qui suit l’arête ouest. Retour par le même itinéraire.

10. BOUCLE GIRARDIN-TRONCHET

Dernière sortie proposée ici, cette boucle emprunte les deux itinéraire­s précédents tout en faisant une incursion sur le versant Queyras. Offrant le plus gros dénivelé de cette petite sélection, on ne pourra en tout cas pas se plaindre de la longueur, a contrario de la configurat­ion du vallon de Mary.

Dénivelé : 1 300 m Temps : 6h

Monter par l’un ou l’autre des deux itinéraire­s précédents (cols Tronchet et Girardin) puis basculer versant Queyras. La boucle s’opère en passant, quel que soit le sens, par le lac Sainte-Anne et le vallon du Tronchet, point bas du versant queyrassin à 2 150 m.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France