Montagnes

LES SECTEURS

-

Loin d’être exhaustive, cette petite liste de secteurs donne un premier aperçu des possibilit­és d’escalades en Ubaye. Ce sont des montagnes situées entre 2 500 et 3 000 mètres d’altitude sur des orientatio­ns variées ; on prendra donc soin de s’habiller en conséquenc­e.

L’AIGUILLE PIERRE ANDRÉ 2 812 M

Surnommée la Dibona de l’Ubaye, elle n’en a ni l’ampleur ni le nombre de voies. Néanmoins, cette aiguille diablement esthétique, plantée au beau milieu de nulle part, séduit les grimpeurs depuis longtemps et réserve plusieurs voies de 5 à 6 longueurs d’un intérêt certain. De ce fait, il est tout à fait possible d’en empiler deux d’affilée. Approche : de Maljasset, prendre le sentier du vallon de Mary. Vers 2 200 m, le quitter à droite dans le fond du vallon pour remonter le flanc droit du vallon par une succession de lacets et rejoindre ensuite, à droite, le pied de l’aiguille (1h30).

Les voies : Marmottes givrées (6a+ ; 6a ; 6 longueurs) ; Retour aux sources (6b+ ; 6a+ ; 6 longueurs) ; Vieux boucs new look (6b ; 5c ; 7 longueurs).

Descente : en rappel par la voie normale (face est), passe avec une corde de 60 m.

L’AIGUILLE LARGE 2 857 M

Malgré une large face, comme son nom l’indique, l’aiguille Large ne comporte qu’une seule voie équipée et, par-dessus le marché, avec un équipement un peu espacé. Cependant, les difficulté­s étant contenues, cette voie reste abordable et vivement conseillée de par la qualité du rocher. Approche : de Maljasset, prendre le sentier du vallon de Mary puis des lacs du Marinet. Juste avant le premier lac, au niveau d’un replat, traverser le torrent et monter dans des éboulis jusqu’au pied de la face (1h30).

La voie : Marinet-là (6a+ ; 6a ; 6 longueurs). Descente : par un sentier versant sud, jusqu’à un col. Possibilit­é de revenir par le nord (notamment si on veut enchaîner avec une voie à la Pierre André) ou par le sud et les lacs de Marinet (sentier dans les deux cas).

L’AIGUILLETT­E DU VALLONNET 2 931 M

Encore une belle aiguille plantée tel un arbre au pied de la Rocca Blanca. 350 m d’un magnifique calcaire proposant deux itinéraire­s majeurs de la vallée de l’Ubaye. L’équipement est plutôt bon malgré quelques incohérenc­es, mais un niveau de 6b à vue semble toutefois indispensa­ble. Approche : de Saint-Ours (se garer à 1 900 m, aux prés du Jas), prendre à gauche dans le Vallonnet jusqu’au grand replat vers 2 400 m. L’aiguille est alors bien visible. On en rejoint le pied par un éboulis (1h30).

Les voies : Trou de mémoire (6c ; 6b ; 9 longueurs) ; Squadrone avvoltoi (6b+ ; 6a ; 11 longueurs). Descente : en rappels dans les voies.

LE ROCHER DE PIROULIRE 2 517 M

D’accès rapide, le rocher de Piroulire possède des voies écoles idéales pour une sortie à la demi-journée. Aux voies citées qui se déroulent dans la face ouest s’ajoutent celles de la grande dalle nord, soit des voies écoles d’une longueur, soit des voies plus longues qui restent également de beaux objectifs. Approche : de Saint-Ours (se garer à 1 900 m, aux prés du Jas), prendre à gauche dans le Vallonnet jusque vers 2 200 m où on monte directemen­t à droite au pied des voies (45 min). Les voies : Oblio (6b ; 6a ; 7 longueurs) ; Rave party (5b ; 5b ; 6 longueurs).

Descente : de l’arrivée des voies, rejoindre le sommet en grimpant plus facilement. Un rappel mène en haut d’un grand éboulis qu’on dévale à l’est du sommet.

LE SOMMET ROUGE

Voilà une bien grande paroi calcaire du côté de la Font Sancte de la Haute-Ubaye. Deux grandes voies sont entièremen­t équipées, dans des difficulté­s raisonnabl­es et sur un superbe rocher. La marche d’approche est un peu raide mais cela reste raisonnabl­e. Prévoir une corde à double si on veut descendre en rappel dans les voies. Approche : se garer au vallon des Houerts, entre le pont Voûté et la Barge. À 1 726 m, remonter le vallon des Houerts puis, vers 2 300 m (replat), prendre à gauche un pierrier menant au pied des voies (1h30).

Les voies : Festival (6b+ max ; 6a obl ; 16 longueurs) ; Les potes âgés (6b max ; 6a obl. ; 12 longueurs).

Descente : un rappel (30 m max) permet de descendre depuis l’arête sur le vallon du pont où une sente ramène au pont Voûté. Sinon, en rappel par une ligne située à droite de la voie.

LA TÊTE DU SANGLIER

Paroi assez classique de l’Ubaye de par notamment son approche raisonnabl­e, la Tête du Sanglier est équipée de plusieurs voies ne sortant pas forcément au sommet. Le rocher est du quartzite très favorable aux réglettes et aux pieds. Approche : depuis le petit pont juste avant la Barge, on emprunte une sente qui va remonter un ravin avant de traverser vers la Tête du Sanglier (30 à 45 minutes selon les voies).

Les voies : Les jardins d’Amandine (6a max ; 5c obl. ; 9 longueurs en deux ressauts) ; À l’ombre des mélèzes en fleurs (6b max. ; 6a obl. ; 5 longueurs) ; Fleurs de rocaille (6a max. ; 5c obl. ; 4 longueurs) pour les voies équipées. Descente : à pied pour les voies sortant au sommet (par le vallon des Houerts) ou en rappel dans les autres.

LE CHAPEAU DE GENDARME

Belle falaise de calcaire orientée sud, elle est rapidement en conditions dès le printemps. Les voies se déroulent sur l’antécime répondant au doux nom de Tête du clot des morts et se situent dans le niveau 6 soutenu, avec même un peu de 7 dans certaines. Approche : depuis le Villard-d’Abbas en passant par le hameau de Cloche. Juste avant, prendre à droite, Petite Cloche, puis droit vers la face. Les voies attaquent sur une vire évidente (1h30).

Les voies : Sonnez et monter, Gags à gogo, À cloche-pied, À cloche-toi Jeannot ou encore Boulevard des chocards pour les lignes en 6a obligatoir­e. Serpent d’étoiles et Les frères chamois sont un peu plus difficiles. Descente : en rappel dans Sonnez et montez mais il est possible de descendre à pied par un ravin un peu scabreux.

LE PAIN DE SUCRE

C’est le sommet voisin du Chapeau de Gendarme. Les voies y sont un peu moins intéressan­tes et moins nombreuses mais avec l’avantage de proposer deux lignes assez abordables. Approche : depuis le Villard-d’Abbas en passant par le hameau de Cloche puis monter vers la face sud-est sauf pour Le crépuscule… qui se déroule en face ouest : passer alors le col de Cloche (1h30).

Les voies : Le crépuscule des loups (6a max ; 5c obl) ; Jour de fête (5c max ; 5b obl.) ; Versant soleil (6c max ; 6a+ obl.) ; Qui s’y frotte s’y pique (7b max ; 6b obl.)

Descente : en rappel dans les deux voies difficiles, sinon par la voie normale en rejoignant la brèche est par du terrain « chamois » (rappel si besoin).

 ?? ??
 ?? ??  Gros plan sur l’aiguille Pierre André, joyau de la Haute Ubaye.
 Gros plan sur l’aiguille Pierre André, joyau de la Haute Ubaye.

Newspapers in French

Newspapers from France