Montagnes

ESCALADES CHOISIES

-

Cavall Bernat

C'est le grand monolithe situé sur la barrière nord. Sur sa face nord, une voie historique a été tracée : la Punsola Reniu. Ouverte en 1971 par la cordée Manel Punsola/Jesus Reniu. Ambiance folle et difficulté­s surmontabl­es. L'équipement ultra abondant rend les longueurs dures (6c+ ; 6a obl.) alors que les deux premières (4c/5a) sont très exposées avec un équipement quasi inexistant !

Gorras Frígia/Magdalena/ Marinera

Ces pointes d'approche rapide et de difficulté modérée sont parmi les plus parcourues de Montserrat. Les voies font 5 à 6 longueurs avec des difficulté­s progressiv­es : départ dans le 4 et final allant généraleme­nt du 5c au 6b. Les longueurs les plus difficiles sont bien équipées, celles de 4 plus aérées, comme c'est souvent le cas à Montserrat.

Miranda de Sant Joan

Petit secteur excentré où on pourra découvrir le site sans se faire peur. L'accès est un peu plus long mais la balade vaut largement le dépaysemen­t par l'ermitage de Sant Joan. L'Intégral d'en pitu i la nuri est une jolie voie d'initiation qui ne dépasse pas le 6a+ avec un équipement abondant, une fois n'est pas coutume.

Elefantet

Approche en 5 minutes depuis le monastère. Nous avons fait Colorantes permitidos (6b ; 5c obl.). Une fois trouvé le départ (lettres CP marquées sur le rocher), on ne peut pas se perdre. La première longueur est facile mais très exposée avec un seul point (difficile d'y rajouter des protection­s). La suite se redresse et devient magnifique. Dans le haut, deux murs verticaux réservent deux longueurs cotées 6a+. Méfiez-vous des cotations à Montserrat.

Newspapers in French

Newspapers from France