Montagnes

GRANDES RANDONNÉES

-

Voici deux suggestion­s, l'une au départ du monastère, l'autre du col situé à l'ouest du massif, pour découvrir l'ensemble de Montserrat. On pourra facilement rallonger ou raccourcir et de nombreuses variantes y sont possibles. Les gros marcheurs pourront même les coupler en une seule grosse journée de type « trail », la jonction via le vallon de Migdia ne posant aucun problème. Grand tour est

Départ : épingle du monastère (parkings le long de la route nord) ou parking (payant) du monastère (barrière au niveau de l'épingle)

Distance : 16 km

Dénivelé : 1 100 m

Rejoindre l'extrémité sud du monastère et emprunter sur la gauche le camí de Sant Miquel qui amorce un grand arc de cercle par le sud. Il devient le camí des Ermites avant de rejoindre l'arrivée du funiculair­e de Sant Joan. Poursuivre vers l'ouest jusqu'à la chapelle puis l'ermitage du même nom. Faire attention et bien suivre le tracé GPS. Ne pas louper une bifurcatio­n en contrebas du sentier qui part d'abord à niveau, descend un peu, puis remonter (nouvelle bifurcatio­n) pour passer un petit col entre le mirador de Sant Joan et la miranda de Santa Caterina. Le sentier descend alors vers l'ouest jusque vers 700 m d'altitude dans un vallon où on rejoint un autre sentier arrivant de la vallée. Prendre à droite et remonter pour aller franchir le coll dels Pollegons et redescendr­e de l'autre côté. Après avoir traversé le canal de l'Ermita mort, remonter au niveau d'une bifurcatio­n puis continuer vers l'ouest pour rejoindre une vague croupe (ne pas prendre une première intersecti­on vers la droite). On remonte jusqu'à proximité d'un magnifique belvédère (l'Albarda Castellana) qu'il est conseillé d'aller voir (5 min). La suite est bien visible pour gagner le Sant Jeroni. Revenir et prendre à l'est vers l'ermitage dumêmenom.Continuerà­niveau.Plusieurss­entierspar­allèles reviennent vers l'est mais nous conseillon­s le plus haut, qui passe à proximité du beau monolithe qu'est le Cavall Bernat. Poursuivre dans la même direction pour rejoindre la crête et gagner le coll de la Canal Plana. Continuer en face ; le sentier remonte puis traverse avant de descendre sur l'ermitage Sant Benet. Revenir un court instant vers l'ouest pour rejoindre le talweg et le sentier ultra fréquenté qui y descend, via une succession de marches, jusqu'au monastère.

Grand tour ouest

Départ : parking de Can Maçana, extrémité ouest du massif

Distance : 11 km

Dénivelé : 800 m

Partir plein est jusqu'au coll de Guirló puis amorcer un arc de cercle vers le sud pour franchir la Portella. Rejoindre ensuite le refuge Vicenç Barbé. Poursuivre vers l'est sur le camí de la Portella. Passer entre les deux aiguilles de Princep et rejoindre le coll de Port sur la crête principale. On y reviendra après avoir fait une boucle un peu acrobatiqu­e vers l'est. Gagner le coll del Miracle. Prendre alors le sentier montant jusqu'à la miranda dels Aurons. Panorama splendide. Poursuivre est puis sud par le sentier escarpé des Ecos. On passe le coll de la Salamandra avant de remonter une nouvelle fois à celui de Montgròs. Une descente à l'ouest mène à un ruisseau (s'il est en eau) puis on remonte au coll de les Comes avant de revenir au col de Port. Le retour se fait par le sentier en balcon du versant nord, non sans avoir fait un petit aller-retour jusqu'à l'arche de la roca Foradada où on aura une pensée pour le regretté Alexander Poli qui s'était octroyé la traversée de celle-ci en wingsuit.

 ?? ?? Roca Foradada
Roca Foradada

Newspapers in French

Newspapers from France