Montagnes

Aiguille Verte (4 122 m), versant Talèfre

- BEN TIBBETTS

Imposante au-dessus de la vallée de Chamonix, l’aiguille Verte est l’un des sommets les plus beaux et les plus convoités des Alpes. Il n’y a pas d’itinéraire­s faciles sur cette montagne, et même les deux voies dites « normales » – le couloir Whymper et l’arête du Moine – sont des entreprise­s sérieuses et engagées. De plus, la descente de ces voies est souvent plus compliquée que l’ascension. 1 Couloir Whymper

Hauteur: 600 m

Difficulté: AD + 55°

Première ascension: E. Whymper avec C. Almer et F. B

Conditions: printemps/début d’été

Itinéraire: 5-7h, 1 450 m depuis le refuge du Couvercle

Il s’agit d’un couloir de neige raide orienté sud-est. En raison de cette orientatio­n, les grimpeurs doivent monter de nuit et être prêts à redescendr­e au lever de soleil. Une fois au soleil, le couloir se réchauffe rapidement et les pierres commencer à pleuvoir. En conditions idéales, le couloir entier est bien rempli de neige consolidée avec un bon regel, ce que l’on peut retrouver en hiver et au printemps. Dès le début de l’été, la neige fond, les chutes de pierres sont encore plus fréquentes et la rimaye devient impraticab­le. L’ascension de la rimaye peut être le passage clé, il faut donc s'assurer auprès du gardien du refuge qu’elle est praticable. Les skieurs qui s’engagent dans le couloir doivent faire très attentiona­uxalpinist­esquimonte­nt. Si vous arrivez tard au sommet, il est préférable de descendre l’arête du Moine, ou d’attendre le regel du soir pour descendre le couloir.

En bonnes conditions, le couloir Whymper reste la voie la plus accessible pour atteindre le sommet et en descendre, il constitue par ailleurs une majestueus­e ascension en neige. C’est par cet itinéraire que Whymper et son équipe avaient réalisé la première ascension de l’aiguille Verte en 1865.

2 Arête sud-ouest (arête du Moine)

Hauteur : 700 m

Difficulté : AD, III

Première ascension : G. C. Hodgkinson, C. Hudson, T. S. Kennedy avec M. Croz, M. A. Ducroz et P. Perren, 5 juillet 1865

Conditions : début d’été Itinéraire : 7-8h, 1 450 m depuis le refuge du Couvercle

Avec l’arrivée de l’été et la montée des températur­es, lorsque le couloir Whymper n’est plus praticable, l’arête du Moine devient la voie la plus abordable et la plus populaire pour l’ascension de l’aiguille Verte. Cet itinéraire parcourt l’arête effilée qui va de l’aiguille du Moine à l’aiguille Verte. L’ascension se fait principale­ment en rocher, avec quelques sections mixtes sous le sommet. L’escalade est simple, mais il est facile de se retrouver en dehors de l’itinéraire. Il est essentiel d’avoir un bon sens de l’itinéraire combiné à une bonne technique, car il y a beaucoup de rochers instables.

Bien qu’il soit possible de l’entreprend­re presque toute l’année, il est préférable d’envisager l’ascension en début d’été, lorsque la rimaye est encore facile à traverser, mais qu’il n’y a quasiment plus de neige sur l’arête. La rimaye peut devenir problémati­que à mesure que l’été avance.

Newspapers in French

Newspapers from France