MONTRE HEROES

ROYALES DE LUXE

Dans une montre ou une horloge, les aiguilles affichent l’heure et les minutes, parfois les secondes ou d’autres complicati­ons. De formes différente­s, elles ne sont pas simplement fonctionne­lles. Chaque aiguille a un nom et, derrière ce nom, se cache une

- Texte Paul Miquel

AIGUILLES BREGUET

Abraham-louis Breguet (1747-1823) a quasiment tout inventé dans l’horlogerie. Entre 1775 et 1789, il fut le premier à imaginer le principe du mouvement automatiqu­e avec ses modèles “à secousses” dits perpétuels. Le dispositif anti-choc “pare-chute” créé en 1790 ? C’est lui. L’invention d’une courbe terminale de spiral portant désormais son nom ? Lui aussi. La première montre-bracelet pour dames ? Encore lui. Le célèbre régulateur à tourbillon dont le brevet a été déposé en 1801 et la montre de poche de MarieAntoi­nette considérée comme l’une des plus belles et complexes du monde ? Le même homme. Horloger de la cour du roi Louis XVI dès 1784, ce natif de Neuchâtel (Suisse) s’intéressai­t autant à la mécanique qu’à l’esthétique de ses pièces ; ce que les horlogers appellent l’habillage d’une montre c’est-à-dire tout ce qui enveloppe le mouvement : boîtiers, cadrans, aiguilles, couronnes, lunettes et glaces. Ainsi, le guillochag­e des cadrans à la main est toujours l’une des marques de fabrique de la manufactur­e qui en maîtrise l’art comme nulle autre. Idem pour les aiguilles dites “Breguet” reconnaiss­ables entre mille à leur design singulier. « Dès ses premières années d’activité, Abraham- Louis Breguet apure les formes extérieure­s de la montre comme il en apure les mécanismes, explique-t-on chez Breguet. Quant aux aiguilles, constituan­t un aspect essentiel de la montre tant sur le plan fonctionne­l que visuel, il n’est pas surprenant qu’il ait laissé, là aussi, une empreinte durable. Après avoir employé à ses débuts des aiguilles anglaises en or, il invente vers 1783 un type d’aiguilles résolument nouveau que l’on peut décrire, au choix, comme étant à pomme excentrée ou à croissant de lune, le principe étant d’évider la pointe de manière excentriqu­e. Breguet réalise ses aiguilles en or ou en acier bleui ; leur finesse est extrême. Cette nouvelle forme, qui séduit par son élégance, rencontre un succès immédiat. » Au point d’être entrée aujourd’hui dans le vocabulair­e courant.

 ?? ?? Reconnaiss­ables entre mille, les aiguilles Breguet à “pomme excentrée et évidée” habillent les cadrans de la marque depuis plus de deux siècles.
Reconnaiss­ables entre mille, les aiguilles Breguet à “pomme excentrée et évidée” habillent les cadrans de la marque depuis plus de deux siècles.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France