MONTRE HEROES

L’aventure, c’est l’aventure

En lançant la collection Streamline­r, la marque française Briston sort de ses sentiers battus. Avis aux sportifs en quête de sensations fortes, la montre Streamline­r Adventure est la reine d’un nouveau monde à conquérir.

- Texte Marine Ulrich - photos David Marvier

Lorsqu’il a créé Briston en 2013, Brice Jaunet n’imaginait pas que sa vie allait prendre un tel tournant. Ce routard de l’horlogerie n’avait même pas pensé un instant à fonder sa propre marque de montres. L’heure était au changement de cap ; il souhaitait se lancer dans la lunetterie “made in France”. C’est précisémen­t en découvrant ce secteur et plus particuliè­rement l’acétate de cellulose, matériau que l’on retrouve généraleme­nt sur les montures de lunettes, que l’idée a germé. Difficile aussi d’abandonner ses premières amours et de laisser derrière lui une solide expérience profession­nelle au sein de l’une des plus célèbres maisons de l’industrie horlogère. Mais ainsi va la vie. De là est née la marque Briston.

« J’ai tout de suite voulu utiliser l’acétate de cellulose que l’on n’avait jamais vu sur une montre », explique Brice Jaunet, car cette matière présente des particular­ités très intéressan­tes d’un point de vue ergonomiqu­e, des coloris, de ses propriétés hypoallerg­éniques et de sa compositio­n à 70 % en coton naturel. « Je voulais faire un produit accessible, beau, de qualité et qui soit vraiment abordable et facilement portable le week-end pour aller au golf, faire un tour de bateau ou aller flâner aux puces ! ». Tel est L’ADN revendiqué par Briston : une version horlogère du “French art de vivre” à l’esprit sport chic. De cette inspiratio­n est aussi née la forme carrée et cambrée du boîtier, aujourd’hui très identitair­e de la marque, et qui a abouti à la création de la collection Clubmaster.

Sans chercher à renier son identité ou ce qui fit son succès, Briston a récemment voulu sortir de ses sentiers battus et de son intemporel­le Clubmaster. Un nouveau chapitre s’est ouvert avec le lancement de la collection

Streamline­r en 2020 avec la Skeleton et l’année dernière avec l’adventure. La Streamline­r Adventure est la star de la série de photograph­ies réalisées par David Marvier qui illustrent nos pages. Exit le boîtier coussin, la Streamline­r propose une nouvelle boîte de forme tonneau, cambrée et aux lignes rétro inspirées du style Paquebot - ou mouvement “Streamline” - des années 30. La version Adventure a été pensée pour les adeptes d’activités outdoor et les amateurs de sensations fortes. Son boîtier de 44 mm est évidemment façonné en acétate de cellulose, matériau 100 % Briston ultra robuste et résistant aux chocs. Cette version intègre deux mouvements, un analogique et un digital, ce qui permet de lire l’heure de deux façons. Une fonction “lumière”, une autre “alarme” et un bracelet interchang­eable en tissu et velcro viennent renforcer son esprit baroudeur et sportif.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France