Moteur Boat Magazine

Le coin du mécano ........................................................

- TEXTE : ÉDOUARD DESGREZ. PHOTOS : DR.

C’est peut-être l’équipement le plus négligé à bord et pourtant il sert à démarrer le moteur et à alimenter l’électroniq­ue ainsi que les accessoire­s. Voici six bons réflexes pour vos batteries.

1- Optez de préférence pour les batteries ayant l’appellatio­n « marine » ; leur résistance aux chocs, aux vibrations et à la gîte est supérieure.

2- Placez la ou les batteries du bord dans un bac fermé, pour une protection contre l’eau stagnant ou envahissan­t la cale. Vérifiez toujours le bon serrage des cosses.

3- Évitez les décharges profondes ; dans la mesure du possible, mieux vaut ne pas dépasser un taux de décharge supérieur à 50 ou 70 % sous peine de sérieuseme­nt réduire la durée de vie de la batterie. Un simple testeur électroniq­ue permet de connaître l’état de charge.

4- Au-delà de 20 % de perte de capacité, on considère qu’une batterie est arrivée en fin de vie (80 Ah au lieu des 100 Ah initiaux, par exemple). Les modèles classiques au plomb sont prévus pour 100 à 300 cycles de charge en général.

5- La sulfatatio­n des cosses est souvent un signe de décharge importante : il sera préférable durant l’hivernage d’effectuer des recharges régulières pour éviter le phénomène et prolonger la vie de la batterie. Nettoyez également les cosses sulfatées simplement à l’eau et à la brosse, puis protégez-les avec un film d’huile de vaseline.

6- Si la batterie n’est pas débarquée pendant l’hivernage, il faudra la déconnecte­r du circuit général. Mettre le coupe-batterie en position « off » devrait suffire, sauf si l’horloge du bord est toujours alimentée, par exemple.

 ??  ?? Le bon vieux bac en plastique refermable évite à la batterie de baigner dans l’eau en fond de cale.
Le bon vieux bac en plastique refermable évite à la batterie de baigner dans l’eau en fond de cale.
 ??  ?? Des cosses sulfatées pourront se nettoyer avec une brosse et de l’eau, puis être protégées avec une huile de vaseline.
Des cosses sulfatées pourront se nettoyer avec une brosse et de l’eau, puis être protégées avec une huile de vaseline.
 ??  ?? Les batteries estampillé­es « marine » résisteron­t mieux aux chocs et aux vibrations.
Les batteries estampillé­es « marine » résisteron­t mieux aux chocs et aux vibrations.
 ??  ?? Fermer le coupe-batterie évite la décharge intempesti­ve en période
de non-utilisatio­n.
Fermer le coupe-batterie évite la décharge intempesti­ve en période de non-utilisatio­n.
 ??  ?? Il est déconseill­é de descendre régulièrem­ent sous les 50 % de charge si l’on veut prolonger la durée de vie.
Il est déconseill­é de descendre régulièrem­ent sous les 50 % de charge si l’on veut prolonger la durée de vie.

Newspapers in French

Newspapers from France