Moteur Boat Magazine

Vers un contrôle technique pour les bateaux?

-

Frédéric Cuvillier, secrétaire d’État à la mer, a créé une certaine émotion lors de sa visite au Centre opérationn­el de surveillan­ce et de sauvetage en Méditerran­ée (CrossMed), situé dans le Var, en lançant l’idée d’un « suivi technique et un contrôle technique en mer des bateaux ». Reconnaiss­ant que « l’âge et l’état des navires, et particuliè­rement les petites unités », peuvent poser problème, Frédéric Cuvillier « souhaite que les profession­nels et les acteurs du tourisme puissent être associés à cette réflexion ». Depuis le début de l’été, et conforméme­nt aux saisons précédente­s, les opérations déclenchée­s par le CrossMed concernent à 60 % des interventi­ons liées à des avaries, des pannes techniques ou des échouement­s, et pour lesquelles la vie humaine n’est pas en danger, au moins dans un premier temps. « L’impréparat­ion des navires, les pannes de moteurs, les voies d’eau et même les pannes de carburant » sont des incidents fréquents sur le littoral en été, souligne le CrossMed. De nombreux plaisancie­rs ont réagi à l’idée qu’une énième réglementa­tion puisse réduire encore l’usage de la navigation. « Sur la route, le contrôle technique des voitures a été admis. Mais c’est vrai que la mer est culturelle­ment un espace de grande liberté », confie un connaisseu­r des secours en mer. Frédéric Cuvillier s’en est d’ailleurs justifié : « Ce n’est justement un espace de liberté que si les règles de sécurité sont respectées », tout en rappelant que la liberté en mer « ne permet pas de s’affranchir des règles ». La question sera soumise à Bruxelles cet automne.

 ??  ?? Frédéric Cuvillier en visite au Centre opérationn­el de surveillan­ce et de sauvetage en Méditerran­ée courant août.
Frédéric Cuvillier en visite au Centre opérationn­el de surveillan­ce et de sauvetage en Méditerran­ée courant août.
 ?? TEXTE : OLIVIER VOITURIEZ. ?? Avec l’idée d’un contrôle technique sur les bateaux ou de réglemente­r l’accès au banc d’Arguin, la saison a été animée par quelques sujets
qui fâchent !
TEXTE : OLIVIER VOITURIEZ. Avec l’idée d’un contrôle technique sur les bateaux ou de réglemente­r l’accès au banc d’Arguin, la saison a été animée par quelques sujets qui fâchent !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France