Moteur Boat Magazine

VALIANT 500 COMFORT Il joue la carte du confort

-

Derrière cette silhouette sage se cache un Valiant qui, avec sa puissance maximale de 60 chevaux, le transforme en une petite unité sportive qui ne manque pas de caractère.

Confort ou sportivité ? Pourquoi hésiter entre les deux ! Ce Valiant 500 Comfort joue sur plusieurs tableaux, affichant d’un côté des équipement­s destinés au farniente, à l’instar du bain de soleil qui recouvre toute la partie avant ; et de l’autre une sportivité de bon aloi pour une unité de cette taille. Avec son Mercury de 60 chevaux – sa puissance maximale – il dépasse 30 noeuds (30,6 noeuds très exactement), sans procurer à son équipage un sentiment d’insécurité, prouvant ainsi que l’ensemble est un bon compromis. Si la carène passe bien, faisant preuve d’une bonne accroche en toutes circonstan­ces, même en virant très serré et dans les tours, le pilote devra barrer assis. Debout, il est gêné par la banquette qui reste inamovible et surtout dépourvue d’éléments permettant de piloter dans cette position, puisqu’il n’existe pas de dossier rabattable vers l’avant, par exemple.

Bimini et bain de soleil

Ce travers est presque commun à tous les pneus de notre comparatif, exception faite du Capelli Tempest 500 (qui possède un leaning-post, idéal pour cette taille) et du VSR F10 (doté de sièges jockey). Jouant la carte du confort jusqu’au bout, ce Valiant propose entre autres un grand bain de soleil avant (1,10 x 1,98 m) qui garnit tout l’espace situé entre la console et la baille à mouillage. En dessous se loge un grand coffre qui engloutira tout l’équipement du bord, exception faite des plus grands coussins du bain de soleil. Dommage… Il est également possible de s’équiper d’un bimini qui recouvre presque la totalité du cockpit.

 ??  ??
 ??  ?? La banquette arrière est réservée au pilote et à un passager.
La banquette arrière est réservée au pilote et à un passager.

Newspapers in French

Newspapers from France