Moteur Boat Magazine

VSR F10 Une carène atypique

-

Premier modèle d’une nouvelle gamme, le F10 affiffiche un style inimitable, propre à tous les semi-rigides du chantier slovène, avec une étrave droite et des flotteurs assez fifins.

F10, comme force 10… Cette référence à l’échelle de Beaufort n’est pas anodine, puisque le chantier explique que cette carène atypique est censée affronter des conditions de mer jusqu’à force 10 ! Si l’argument est davantage commercial que réel, reste que ce VSR (pour Very Slender Rib et, en français, semi-rigide très mince) se démarque des autres modèles. Pas de bain de soleil, de carré ou d’éléments de confort, à bord, c’est le fonctionne­l qui l’emporte, l’unité se destinant avant tout aux clubs, écoles de voile et autres activités profession­nelles. Par rapport à la version essayée l’année dernière (un des premiers F10 à voir le jour), quelques modificati­ons ont été apportées, comme le nouvel antidérapa­nt, plus efficace, la présence de deux trappes étanches (l’une sur la console, l’autre à plat pont), mais aussi le choix d’un réservoir en polypropyl­ène de haute densité (PUHD) au détriment d’un précédent réservoir en inox.

Performant avec peu de puissance

La puissance maximale reste toujours fixée à 40 chevaux, ce qui est largement suffisant pour propulser ce semi-rigide qui, vu l’étroitesse de sa carène, n’a pas besoin de beaucoup de puissance pour avancer. En dépit de cette faible largeur, le F10 affiche une bonne stabilité à l’arrêt, et ce grâce à un système très simple de ballast. Deux entrées d’eau situées au niveau de l’étrave assurent le remplissag­e des fonds, tandis qu’un gros dalot ovale dans le tableau arrière permet l’évacuation dès que le bateau déjauge. Cinq secondes suffisent pour vider les 300 litres.

 ??  ??
 ??  ?? PIlote et copilote profitent d’une console jockey parfaite pour des navigation­s sportives.
PIlote et copilote profitent d’une console jockey parfaite pour des navigation­s sportives.

Newspapers in French

Newspapers from France