Les éton­nants se­crets de l’usine Sel­va

Moteur Boat Magazine - - MOTEUR - TEXTE ET PHOTOS : ÉDOUARD DESGREZ.

Ni­chée au pied des mon­tagnes de la Lom­bar­die, à deux pas de la fron­tière suisse, l’usine Sel­va est la seule à pro­duire des mo­teurs hors-bord en Eu­rope – ce­ci de­puis que l’usine MBK de Saint-Quen­tin (Pi­car­die), qui construi­sait les pe­tits hors-bord Ya­ma­ha, a vu son ac­ti­vi­té ma­rine dé­lo­ca­li­sée en Thaï­lande. Sel­va est une en­tre­prise fon­dée en 1945 à Mi­lan, époque où elle réa­lise des com­po­sants de mo­teurs, en par­ti­cu­lier pour les scoo­ters Lam­bret­ta In­no­cen­ti. Le re­gret­té et cha­ris­ma­tique fon­da­teur Lo­ren­zo Sel­va dé­cide en 1959 de trans­fé­rer les ac­ti­vi­tés à Ti­ra­no... sur les conseils de son mé­de­cin qui lui re­com­mande un air plus pur pour les pou­mons ! La pro­duc­tion en série de mo­teurs hors-bord com­men­ce­ra en 1963. Les puis­sances ne dé­passent alors pas 40 che­vaux. L’en­tre­prise est tou­jours fa­mi­liale, me­née par Mau­ri­zio Sel­va, le frère de Lo­ren­zo. Elle pro­duit 4 000 à 5 000 mo­teurs par an, em­ploie de 55 à 65 per­sonnes et réa­lise un chiffre d’af­faires d’en­vi­ron 14 mil­lions d’eu­ros. La fa­mille dé­tient 80 % des parts de la so­cié­té, 10 % sont entre les mains de Ya­ma­ha et les 10 % res­tants

Tru­blion dans la plai­sance de­puis les an­nées 1960, Sel­va est le seul fa­bri­cant eu­ro­péen de hors-bord. Vi­site au coeur d’une en­tre­prise fa­mi­liale qui jongle avec brio entre high-tech et ar­ti­sa­nat.

Mau­ri­zio Sel­va di­rige à pré­sent l’en­tre­prise ; son jeune fils Car­lo s’oc­cupe des es­sais et du dé­ve­lop­pe­ment pro­duit.

Les lin­gots en alu­mi­nium at­tendent d’être trans­for­més en pièces mo­teur…

L’un des pre­miers hors-bord de 3 che­vaux pro­duits par Sel­va

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.