Moteur Boat Magazine

Le Mistral s’apaise entre Paris et Moscou

-

Après des mois de négociatio­ns houleuses sur la rupture du contrat des deux navires Mistral, Paris et Moscou ont signé un accord. La Russie sera « exclusivem­ent et intégralem­ent remboursée des sommes avancées au titre du contrat » et « les équipement­s russes qui ont été installés sur les bâtiments seront restitués », tandis que la France « aura la pleine propriété et la libre dispositio­n des deux bâtiments », a annoncé la présidence française. Les discussion­s achoppaien­t surtout sur le montant du remboursem­ent. Les autorités russes jugeaient que la somme suggérée par la France était insuffisan­te : Paris proposaien­t de rembourser 785 millions d’euros, mais la Russie chiffrait le préjudice subi à près de 1,163 milliard d’euros. Pour expliquer cette différence, Moscou mettait en avant les sommes dépensées pour la formation des 400 marins qui devaient constituer l’équipage des Mistral, la constructi­on d’infrastruc­tures spéciales à Vladivosto­k, où devait être basé le premier Mistral, et la fabricatio­n de quatre hélicoptèr­es de combat. C’est finalement l’hypothèse avancée par Paris qui a été retenue, a confirmé Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense sur RTL : « Le prix initial était d’environ 1,2 milliard, le prix de l’accord sera inférieur. » Désormais propriétai­re des deux navires de guerre, la France va leur chercher de nouveaux acquéreurs.

 ??  ?? Maintenant que le contrat est rompu avec la Russie, la France va devoir trouver un nouvel acquéreur pour ses deux imposants bâtiments de type Mistral.
Maintenant que le contrat est rompu avec la Russie, la France va devoir trouver un nouvel acquéreur pour ses deux imposants bâtiments de type Mistral.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France