Moteur Boat Magazine

Les 10 points essentiels de l’hivernage

- T E X T E S : É . D E S G R E Z , F. PA R I S E T J . - Y. P O I R I E R . P H O T O S : B . R É J O U E T D R .

Aussi immuable que le rythme des marées, l’hivernage est un passage obligé pour tous les plaisancie­rs soucieux d’aborder la prochaine saison dans les meilleures conditions. Car un hivernage soigneux et méthodique est la meilleure garantie de prévenir les pannes et, au fifinal, de faire des économies !

Afin de s’épargner les complicati­ons d’un hivernage, nombreux sont les plaisancie­rs à laisser leur bateau à flot toute l’année, au mouillage ou au ponton. Cette solution a la vertu de la simplicité et reste nécessaire pour la minorité qui navigue toute l’année, mais, outre les risques inhérents au mauvais temps de la période hivernale, elle tend à compliquer sérieuseme­nt l’entretien du moteur et de la coque. Maintenu à flot toute l’année, un bateau vieillit plus vite car il est exposé en continu au rayonnemen­t solaire et lunaire, qui altère les surfaces du gel-coat. L’immersion permanente de ses oeuvres vives favorise aussi le développem­ent de l’osmose. La présence de couples électrolyt­iques dans l’eau du port n’est pas une vue de l’esprit, et ils peuvent corroder irrémédiab­lement les pièces métallique­s immergées, embases, lignes d’arbre, hélices, vannes, gouvernail­s, flaps, etc. Ces problèmes sont le plus souvent dus à un défaut d’isolation du réseau électrique du ponton, d’un bateau voisin, du voisinage d’une unité en alliage léger et d’une autre dotée d’un antifoulin­g au cuivre, etc. et sont d’autant plus pernicieux qu’ils ne seront visibles qu’une fois au sec. Pourquoi ne pas profiter des capacités de transport de son bateau pour le sortir de l’eau et le stocker en toute sécurité à terre, dans un jardin, sur un terre-plein, ou, mieux encore, sous un abri ? De nombreux prestatair­es proposent ce type de service, qui apportera une longévité maximale à votre investisse­ment (un bateau de plaisance représente un effort financier pour son propriétai­re), facilitera sa revente d’occasion et sera le garant d’une absolue sérénité en cas de mauvais temps. La plupart des tâches nécessaire­s à un hivernage de qualité sont à la portée de tous, et celles liées à la motorisati­on pourront facilement être confiées à un spécialist­e, la plupart proposant des forfaits adaptés et abordables.

Protéger du froid et, surtout, de l’humidité

Quelques règles de bon sens, liées à la protection contre le froid, l’humidité et la corrosion, aideront votre bateau à passer l’hiver et facilitero­nt sa remise en service à la saison suivante. Exemple parmi (beaucoup) d’autres, certains propriétai­res pressés recourent à des dominos domestique­s pour connecter leurs appareils électrique­s au réseau du bord, oubliant que si les boîtiers et les douilles de ces dispositif­s sont bien en laiton, les vis de serrage restent en acier ordinaire. Elles se transforme­nt alors en blocs de rouille impossible­s à desserrer et sources potentiell­es de court-circuit... Le temps passé à soigner son hivernage sera largement compensé par la rapidité de la remise en service du bateau, réduite à quelques opérations simples et non à la réparation de nombreux dégâts.

 ??  ??
 ??  ?? Sortir le bateau de l’eau et le stocker à terre est une garantie de longévité et de tranquilli­té d’esprit.
Sortir le bateau de l’eau et le stocker à terre est une garantie de longévité et de tranquilli­té d’esprit.

Newspapers in French

Newspapers from France