Moteur Boat Magazine

AXOPAR 28 TT

Après la version Open, voici la version T-Top avec cabine arrière pour passer une nuit à bord ; une unité étonnante à plus d’un titre. Axopar, un p’tit nouveau qui n’a pas fifini de faire parler de lui…

- T E X T E : S T É P H A N I E D E L O U S TA L . P H O T O S : V I R G I N I E P E L A G A L L I E T J É R Ô ME K É L A G O P I A N .

En avril dernier, dans notre numéro 305, vous pouviez lire l’essai du 28 Open du chantier Axopar, nouveau venu dans la plaisance créé par les patrons des marques scandinave­s Aquador, XO-Boats et Paragon. Cette magnifique unité de 9,01 mètres à la silhouette très atypique, à la carène époustoufl­ante et au niveau de finition remarquabl­e, est proposée en quatre versions, appelées Open cabine arrière, Cabine, Aft Cabine et T-Top. C’est la configurat­ion T-Top que nous avons choisi de vous présenter ici. Comme son nom l’indique, ce modèle bénéficie d’un toit rigide qui recouvre le poste de barre et les trois places assises installées derrière celles du pilote et du copilote. Mais les différence­s avec la version Open ne s’arrêtent pas là. Si l’avant, avec sa banquette en L et sa table, est identique, le cockpit, lui, n’a plus rien à voir.

Cabine et bain de soleil arrière

Totalement dépouillée et dotée d’une immense soute à deux vantaux sur la version Open, la partie arrière du 28 T-Top est occupée par une cabine recouverte par un grand bain de soleil. Accessible en soulevant le siège central de la banquette triplace, d’une hauteur sous barrots réduite, elle reçoit une couchette double et est éclairée par des hublots latéraux fixes. Le confort y reste relatif, mais elle a le mérite d’exister et permet à un couple de passer une nuit au mouillage ou à des enfants de faire la sieste lors d’une sortie à la journée. En contrepart­ie, le cockpit est beaucoup plus encombré et la circulatio­n à bord moins fluide que sur la version « sans cabine arrière ». On retrouve bien sûr le cabinet de toilette installé dans la console de pilotage et accessible par l’avant, équipé en option – il s’agit du Pack WC à 1 800 € – de WC manuels avec un réservoir d’eaux noires de 40 litres. Le 28 T-Top est tout aussi irrésistib­le que la version Open. En plus d’une très belle finition et d’une ligne originale, les qualités marines de sa carène à steps sont tout simplement époustoufl­antes. Son étroitesse

– il ne mesure que 2,85 mètres de large pour presque 9 mètres de long – associée à son étrave droite et fine, à ses nombreuses virures et à son V de 22°, lui confère un passage en mer d’une douceur étonnante. Il franchit sans broncher les vagues, semblant presque les couper comme une lame de rasoir, et les retombées ne sont jamais brutales. Installé aux commandes, le pilote se régale. Très vite, il prend conscience du petit bijou qu’il a entre les mains et tente en vain de le prendre en défaut. Ce bateau est d’une fiabilité incroyable et semble capable d’affronter tout type de mer. Essayé avec un 300 chevaux Verado, il atteint 43 noeuds en pointe ; il peut recevoir jusqu’à 350 chevaux en monomoteur en puissance maximale.

Plutôt bien placé en prix

La cabine arrière, disponible également sur la version Open, et le T-top se traduisent par un écart de prix coque nue de 8 000 € avec la version Open. L’Axopar 28 T-Top, comme les autres modèles, est proposé avec une liste d’options très (trop !) longue intégrant entre autres les balcons avant ! C’est une unité incroyable, dont il faut se méfier car l’essayer c’est l’adopter, d’autant que ce bateau est plutôt bien placé en prix compte tenu de sa finition et de son originalit­é.

 ??  ??
 ??  ?? Sur cette version, le cockpit est occupé par un grand bain de soleil sous lequel se trouve une cabine.
Sur cette version, le cockpit est occupé par un grand bain de soleil sous lequel se trouve une cabine.
 ??  ?? Le poste de barre comprend deux sièges confortabl­es avec assises et accoudoirs relevables.
Le poste de barre comprend deux sièges confortabl­es avec assises et accoudoirs relevables.
 ??  ?? La cabine arrière est composée d’une belle couchette double à la hauteur sous barrots réduite.
La cabine arrière est composée d’une belle couchette double à la hauteur sous barrots réduite.
 ??  ?? L’étrave verticale
très fine et la carène à steps
font des merveilles lors du passage des vagues.
L’étrave verticale très fine et la carène à steps font des merveilles lors du passage des vagues.
 ??  ?? Le poste de pilotage est bien protégé derrière un haut parebrise. Le volant est réglable et le pilote profite d’un repose-pied en inox et d’un vide-poche très pratique sur le côté.
Le poste de pilotage est bien protégé derrière un haut parebrise. Le volant est réglable et le pilote profite d’un repose-pied en inox et d’un vide-poche très pratique sur le côté.

Newspapers in French

Newspapers from France