Moteur Boat Magazine

Yamaha soigneg l’entrée de gamme

- T E X T E : J U L I E N B R I C C O . P H O T O S : MI K E J O N E S E T C O N S T R U C T E U R .

Pour 2016, Yamaha dynamise sa gamme de Waverunner ® Loisirs en proposant deux nouvelles motomarine­s d’entrée de gamme et un nouveau moteur de trois cylindres particuliè­rement performant.

Il y a deux ans, Yamaha renforçait son offre premium en dotant ses modèles FX et FZ du moteur SVHO survitamin­é (essai dans le n° 289). En 2014, le constructe­ur japonais introduisa­it la technologi­e Ride, un système d’aide au pilotage particuliè­rement intuitif visant à simplifier et à sécuriser la pratique du jet à selle (essai dans le n° 301). Cette année, les évolutions majeures profitent au segment d’entrée de gamme avec, en premier lieu, l’arrivée d’un nouveau moteur : le TR-1 HO. Il s’agit d’un 3 cylindres de quatre temps de 1 049 cm3 destiné à remplacer l’actuel 4 cylindres de 1 052 cm3 (MR-1) qui équipe le modèle VX. D’après les chiffres communiqué­s par Yamaha, le bloc TR-1 HO surclasse en tout point son prédécesse­ur : « Il est 40 % plus compact que le MR-1 ; 25 % plus léger (il ne pèse que 73 kg) ; et 13 % plus puissant. » Tout en restant sous la barre des 90 kW, afin d’esquiver la taxe sur les Véhicules nautiques à moteur (VNM).

Un nouveau bloc performant et sobre

À l’occasion des essais pour la presse des Yamaha Waverunner ® qui se déroulaien­t mi-octobre, en Italie, nous avons pu vérifier le gain de performanc­es annoncé en improvisan­t une course entre deux modèles VX, l’un embarquant l’ancien moteur MR-1, l’autre équipé du nouveau TR-1 HO. Avantage au second, tant au niveau de l’accélérati­on que de la vitesse de pointe. Le 3 cylindres, tout en délivrant davantage de puissance, se montre également plus sobre. Le constructe­ur évoque ainsi une consommati­on d’essence réduite de 20 % sur la plage de vitesse comprise entre 25 et 55 km/h. Il assure, enfin, une maintenanc­e facilitée et une résistance à la corrosion accrue. Le moteur TR-1 HO équipera pour 2016 les modèles VX Deluxe, VX Cruiser et le tout nouveau V1 Sport. Ce dernier est un Waverunner ® triplace positionné en entrée de gamme. Si son prix n’est pas connu à ce jour, Yamaha promet un tarif compétitif – à équipement équivalent – face au jet à bas coût de la concurrenc­e canadienne, le Sea-Doo Spark. Le V1 Sport bénéficie d’une constructi­on SMC, un procédé de moulage de la coque et du pont à forte compressio­n qui permet d’obtenir une finition de qualité et rend possible l’applicatio­n d’une peinture métallisée.

Pas si basique, et très ludique

Il dispose, entre autres équipement­s, d’une marche arrière mécanique, de deux rétroviseu­rs, d’une plateforme antidérapa­nte (tapis Hydro-Turf) munie d’une marche de remontée, ou encore d’un anneau de traction pour la pratique des sports nautiques. Il embarque un coffre à l’avant et une boîte à gants qui donnent une capacité totale de rangement de 57 litres. Propulsée par le TR-1 HO, cette motomarine fait preuve d’une belle vivacité. À son tempéramen­t joueur s’ajoutent une bonne stabilité et une surprenant­e tenue en virage, qui rendent son pilotage particuliè­rement ludique. La gamme Loisirs s’étoffe également par le haut avec la troisième nouveauté de l’année 2016 : le VX Cruiser HO. Les prestation­s de ce triplace sont nettement supérieure­s à celles proposées sur le V1 Sport, à commencer par sa structure en NanoXcel (utilisatio­n de

nanomatéri­aux à faible densité), environ 25 % plus légère qu’une coque identique en SMC. Ce modèle embarque les dernières avancées technologi­ques de la marque, telles que le système d’aide à la manoeuvre Ride, le régulateur de vitesse Cruise Assist, ou encore le mode ralenti No Wake. On apprécie également le confort des assises baquets, la richesse des données consultabl­es sur l’instrument­ation multifonct­ion et la capacité de rangement portée, ici, à 93 litres. Côté moteur, le VX Cruiser HO adopte le bloc de 1,8 litre (4 cylindres et 1 812 cm3), hérité des Waverunner ® VXR et VXS qui figurent dans la gamme Sport. Passer du guidon du V1 Sport à celui du VX Cruiser HO revient à garer une citadine sportive pour monter à bord d’une petite berline de luxe.

Pour les randonnées marines

La seconde motomarine, aussi vive que la première, permet d’envisager de longues randonnées marines avec un excellent niveau de confort pour son ou ses passagers. Le reste du cru de 2016 connaîtra pour évolutions principale­s des changement­s de coloris. On notera enfin un horizon qui s’éclaircit pour l’industrie du jet, avec une reprise des marchés américain et européen depuis 2014.

 ??  ??
 ??  ?? Une boîte à gants précède le guidon.
Une boîte à gants précède le guidon.
 ??  ?? La marche arrière s’enclenche ici via une poignée mécanique.
La marche arrière s’enclenche ici via une poignée mécanique.
 ??  ?? Le TR-1 HO : un moteur trois cylindres, quatre temps, de 1 049 cm3.
Le TR-1 HO : un moteur trois cylindres, quatre temps, de 1 049 cm3.
 ??  ?? Le V1 Sport assure de belles sensations, dès l’entrée de gamme.
Le V1 Sport assure de belles sensations, dès l’entrée de gamme.

Newspapers in French

Newspapers from France