Moteur Boat Magazine

Ce qu’il faut savoir sur l’antifoulin­g

- TEXTE : BERTRAND BEAUJEAN. PHOTOS : DR.

L’antifoulin­g est une peinture antisaliss­ure contenant des biocides qui a pour but de protéger la carène, partie immergée de la coque, contre la colonisati­on des algues et des coquillage­s.

Le mot antifoulin­g est formé à partir de l’anglais « fouling » qui signifie en français « encrasseme­nt ou salissure » et qui décrit la colonisati­on par des organismes d’un objet immergé. Il s’agit d’un phénomène naturel qui se forme plus rapidement dans des zones d’eau éclairées et riches en nutriments. L’applicatio­n d’une peinture antifoulin­g concerne surtout les bateaux qui restent de longues périodes à flot au port ou au mouillage, permettant à certains organismes (plus de 25 000 espèces ont été recensées) de s’accrocher à la carène, mais aussi à l’hélice ou au safran. Les performanc­es d’une carène colonisée par ces organismes vont se dégrader de façon plus ou moins importante selon le degré de salissure. La coque offrant plus de résistance dans l’eau, le rendement sera moins bon du fait de la diminution de la vitesse du bateau et de l’augmentati­on de la consommati­on en carburant.

L’antifoulin­g doit être renouvelé tous les ans

L’antifoulin­g est soumis à une érosion naturelle, il se détériore au fil du temps et perd ses propriétés. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de renouveler le traitement de la coque tous les ans. Le choix de l’antifoulin­g doit se faire en fonction du type de bateau, de sa vitesse, du lieu de navigation et de l’hivernage (à sec ou à flot). Plus les eaux dans lesquelles le bateau navigue sont chaudes, plus la colonisati­on sera importante. Il existe deux grandes familles d’antifoulin­g : à matrice dure ou à matrice érodable. La première contient un taux de biocide élevé ; elle offre une bonne résistance mécanique (idéale pour les échouages) et permet une applicatio­n en épaisseur. Elle est principale­ment destinée aux bateaux rapides dotés de carènes planantes. L’antifoulin­g à matrice érodable a, comme son nom l’indique, la propriété de s’éroder au fil du temps jusqu’à se dissoudre complèteme­nt. Ce type de peinture nécessite souvent plusieurs couches et se destine aux voiliers ou aux bateaux à moteur plus lents. Il présente l’avantage de pouvoir conserver une carène propre et lisse et une grande efficacité, car les principes actifs sont exposés en permanence en raison de sa matrice soluble. Pour être efficace, un antifoulin­g doit être appliqué sur une surface propre et sèche en respectant une épaisseur minimale. Autrefois, les antifoulin­gs contenaien­t des produits chimiques toxiques pour le milieu marin. Aujourd’hui, ces peintures sont plus respectueu­ses de l’environnem­ent et les aires de carénage sont très réglementé­es. Il est d’ailleurs strictemen­t interdit de caréner son bateau en dehors des espaces aménagés et prévus à cet effet. ■ LA POSE D’UN ANTIFOULIN­G

 ??  ?? Sans antifoulin­g, ou même avec un vieil antifoulin­g ayant perdu ses propriétés, les carènes des bateaux qui restent à l’eau se salissent énormément.
Sans antifoulin­g, ou même avec un vieil antifoulin­g ayant perdu ses propriétés, les carènes des bateaux qui restent à l’eau se salissent énormément.
 ??  ?? L’applicatio­n d’un antifoulin­g nécessite certaines précaution­s et il doit se faire sur une surface propre.
L’applicatio­n d’un antifoulin­g nécessite certaines précaution­s et il doit se faire sur une surface propre.

Newspapers in French

Newspapers from France