Moteur Boat Magazine

Petits conseils anticorros­ion

- T E X T E : É D O U A R D D E S G R E Z . P H O T O S : L’ A U T E U R E T D R .

Lorsque le bateau sort de l’eau, il convient de redescendr­e le moteur pendant deux minutes pour que l’eau de mer s’évacue du fût. Un rinçage rapide est aussi nécessaire une fois de retour au port…

Si, à chaque fin de journée, vous ressortez votre bateau de l’eau et le remettez sur remorque, vous ne prenez pas nécessaire­ment le temps d’effectuer un dessalage quotidien et complet de la tête motrice et du circuit de refroidiss­ement. Aussi, au lieu de remonter immédiatem­ent le moteur une fois sur la remorque, redescende­z-le complèteme­nt pendant une minute ou deux afin que toute l’eau de mer présente dans le fût s’écoule naturellem­ent. Vous limiterez ainsi l’accumulati­on de cristaux de sel dans le fût et dans l’embase et ralentirez la corrosion.

Un rinçage complet du circuit

Si le bateau reste en permanence à l’eau pendant les vacances, la bonne idée sera, une fois rentré au port, de connecter un tuyau à l’embout de rinçage rapide situé sous la cuvette du hors-bord. Celui-ci ne permet qu’un rinçage partiel du circuit, mais il agira déjà sur quelques organes essentiels. Il faut l’effectuer dans les minutes qui suivent l’arrêt du moteur, avant que le thermostat ne se referme. L’eau douce peut ainsi circuler dans le bloc-moteur et dans la culasse. Ouvrez le robinet d’eau et assurez-vous que le débit est suffisant. Le rinçage dure environ cinq minutes – moteur éteint, bien entendu. Dans tous les cas, il ne remplacera pas un dessalage complet du horsbord, à effectuer régulièrem­ent soit dans un bac d’eau douce, soit en connectant un tuyau sur les grilles d’aspiration d’eau de l’embase, cette fois-ci avec le moteur en marche pour que l’eau circule dans tout le circuit.

 ??  ?? Placer le moteur en position basse permet à l’eau de mer de s’évacuer du fût.
Placer le moteur en position basse permet à l’eau de mer de s’évacuer du fût.
 ??  ?? Le dessalage complet du moteur doit être effectué dans un bac rempli d’eau douce.
Le dessalage complet du moteur doit être effectué dans un bac rempli d’eau douce.
 ??  ?? Le rinçage doit être régulier, surtout pour les bateaux à l’eau à l’année.
Connecter un tuyau sur l’embout de rinçage permet un dessalage rapide.
Le rinçage doit être régulier, surtout pour les bateaux à l’eau à l’année. Connecter un tuyau sur l’embout de rinçage permet un dessalage rapide.

Newspapers in French

Newspapers from France