Moteur Boat Magazine

HIGHFIELD 660 VG Un joli rapport qualité/prix

-

Le plus petit modèle de cette série limitée concilie avec brio élégance et robustesse sans oublier le bon niveau d’équipement, le tout à un prix sympathiqu­e.

Ce modèle est le digne remplaçant du Zodiac Pro 650 Open Vendée Globe dans la fonction de bateau de support technique de la course. Pour 2016, le comité d’organisati­on désirait un bateau plus long, or le Highfield mesure j ustement 10 centimètre­s de plus. Comme tous les Highfield, sa coque est en aluminium et son moteur est un Honda. Tout à bord respire la robustesse, mais sans le côté rustique – en osant une comparaiso­n un peu grossière, il est plus proche du Hummer que de la Land Rover ! Les imposantes mains courantes en aluminium et le roll bar font très « commando », mais la sellerie imitant le carbone apporte simultaném­ent une touche de raffinemen­t sportif.

Mieux avec une quatre pales

Le nombre de rangements est assez limité, avec un relativeme­nt grand coffre sous la banquette arrière (pour l’armement de sécurité par exemple), un autre étanche dans le leaning-post et dans la console, ainsi qu’un plus gros à l’avant et une baille indépendan­te. Le chantier propose en option un bain de soleil à l’avant, mesurant 1,90 sur 1,37 mètre. Le Honda BF 150 convient bien à cette carène, mais il faut veiller à choisir la bonne hélice. Notre premier test, assez peu concluant, s’est fait avec une trois pales de 14 x 19 pouces. À partir de 5 000 tours (34 noeuds), lorsque la carène est trimée, elle devient volage et assez peu rassurante. Ce phénomène ne se reproduit pas avec une hélice de 4 pales de 17 pouces. Le bateau est nettement plus assis et stable à vitesse rapide, il est aussi sain et accrocheur en virage. L’ensemble avec le BF 150 est très tonique au déjaugeage, et la vitesse de pointe de 39,2 noeuds avec le plein de carburant et deux personnes à bord est suffisante. Le pilote est bien installé sur le leaning-post et dispose d’une commande de gaz par câble sans trop de résistance et d’une direction hydrauliqu­e de série appréciabl­e. Le GPS-sondeur-lecteur de carte Elite 7Ti de Lowrance est une belle surprise, d’autant qu’il est inclus dans le prix, tout comme les prises USB et l’allume-cigare dans la boîte à gants. Cette édition Vendée Globe du Highfield 660 est un produit haut de gamme, vendu à un prix très compétitif au regard du bon niveau des prestation­s. ■

 ??  ?? Un tel niveau d’esthétique et de finition est assez rare sur un semi-rigide de cette taille.
Un tel niveau d’esthétique et de finition est assez rare sur un semi-rigide de cette taille.
 ??  ??
 ??  ?? Le coffre arrière est un peu chiche : il s’arrête au niveau du plancher. Il est tout de même suffisant pour ranger l’armement de sécurité et quelques affaires.
Le coffre arrière est un peu chiche : il s’arrête au niveau du plancher. Il est tout de même suffisant pour ranger l’armement de sécurité et quelques affaires.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France