Moteur Boat Magazine

Les bons usages d’un lubrifiant

-

• À quelques rares exceptions (huiles graphitées par exemple), les huiles sont miscibles entre elles, et ce quelle que soit la marque. Mais la qualité finale du mélange sera celle du produit le moins performant, un détail qu’il est bon de connaître lorsqu’on procède à une remise à niveau du carter... • En raison de la signature d’un accord commercial, de nombreux motoristes préconisen­t une marque d’huile précise mais, dès l’expiration de la période de garantie, rien ne vous empêche d’en choisir une autre, à condition, bien sûr, de respecter les critères de performanc­e exigés par le constructe­ur. • Les prix pratiqués en grande surface sont généraleme­nt un peu moins élevés que la moyenne, mais le service est inexistant. Un revendeur spécialisé saura vous conseiller ou vous aider à valider un choix particulie­r, ce qui peut justifier un tarif un peu plus élevé. • Une huile multigrade dont la plage de viscosité correspond à la zone de navigation sera préférable pour un quatre temps. • Les spécificat­ions du motoriste et les normes des lubrifiant­s sont beaucoup plus importante­s que le chant des sirènes du marketing qui hésite rarement à employer des arguments fantaisist­es pour convaincre le consommate­ur. • Contrôlez régulièrem­ent le niveau d’huile du moteur et faites l’appoint avant d’atteindre le minimum. Sinon, gare à la casse. • Respectez la périodicit­é des vidanges préconisée par le constructe­ur, sans dépasser outrageuse­ment le nombre d’heures indiqué. • Évitez les économies de bout de chandelle en ne descendant pas en dessous d’une qualité minimale, soit B3 en diesel et A3 en essence. • Lors de l’hivernage, évitez de laisser stagner une huile usagée dans le carter moteur pendant une longue période. Pratiquez plutôt une vidange complète, moteur chaud, dès la fin de saison et contrôlez le niveau à la remise en route. • De nombreux ports mettent des bacs de récupérati­on des huiles usagées à la dispositio­n des plaisancie­rs. Utilisez-les !

 ??  ?? Les huiles usagées doivent obligatoir­ement faire l’objet d’une collecte spécifique et, au cours des opérations de vidange, vous devez prendre garde à ne pas déverser les effluents dans l’environnem­ent.
Les huiles usagées doivent obligatoir­ement faire l’objet d’une collecte spécifique et, au cours des opérations de vidange, vous devez prendre garde à ne pas déverser les effluents dans l’environnem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France