Moteur Boat Magazine

AmarSecur la fin des manilles!

- T E X T E : F R A N Ç O I S PA R I S . P H O T O S : P I E R R I C K C O N T I N .

Cette invention française qui, comme son nom l’indique, sécurise l’amarrage en évitant les manilles, existe depuis deux ans. L’entreprise AmarSecur complète sa gamme et lance deux nouveaux produits complément­aires afin d’offrir une sécurité maximale aux bateaux mouillant sur corps-mort.

Sécuriser son amarrage n’est pas une mince affaire. Les experts maritimes ou les assureurs spécialisé­s dans la plaisance confirmero­nt que la majorité des fortunes de mer concernent les bateaux à la côte, résultat de défauts d’amarrage. C’est encore plus vrai pour les bateaux qui mouillent sur corps-mort, comme c’est majoritair­ement le cas sur la façade atlantique et en Manche. Fort de ce constat, Benoît Fouchereau, de la société Ceranov Technologi­es, a développé un départemen­t « plaisance », spécialisé dans l’amarrage. En 2014, il lançait l’AS Cordage. Cette pièce en inox ou en acier galvanisé assure la liaison entre le cordage du bateau (l’aiguillett­e) et évite la traditionn­elle manille, toujours sujette à desserrage. Cette année, deux nouveaux produits voient le jour. Il s’agit de l’AS Bouée et de l’AS Chaîne. Le premier prend place sous la bouée de mouillage et permet la liaison entre la bouée, la chaîne (ou le cordage textile selon les montages en vigueur des ports) et l’aiguillett­e reliée au bateau.

Tous les modèles sont compatible­s entre eux

Cette « fixation trois points » remplace avantageus­ement quatre manilles. Le second, l’AS Chaîne, s’apparente à un émerillon et assure la liaison entre la chaîne mère et la chaîne fille. Avec ces trois modèles d’AmarSecur, le plaisancie­r possède une offre complète pour son bateau, toutes les pièces étant complément­aires entre elles. Le système est autonettoy­ant grâce à un galet doué de jeu, commun aux trois modèles d’AmarSecur. Son mouvement (horizontal pour l’AS Cordage et l’AS Bouée ou vertical pour l’AS Chaîne) est produit naturellem­ent par la houle et empêche les algues, coquillage­s et autres concrétion­s de s’insérer dans le mécanisme. Le point fort de cette solution d’amarrage réside également dans sa simplicité d’installati­on et son absence de maintenanc­e. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux ports de plaisance se tournent vers ce système, à l’instar de celui de Dinard où l’AmarSecur est en phase de test. ■

 ??  ?? Voilà l’exemple d’un amarrage fatigué et dont les nombreuses manilles sont autant de points de rupture potentiels.
Voilà l’exemple d’un amarrage fatigué et dont les nombreuses manilles sont autant de points de rupture potentiels.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France