Moteur Boat Magazine

Chargeur de batterie

- T E X T E : B . B E A U J E A N . P H O T O S : A . B E R T E L O O T.

À bord d’un bateau doté de nombreux équipement­s électrique­s, liés au confort en particulie­r, la présence d’un chargeur de batterie peut se révéler utile, voire indispensa­ble. Il permet de gérer un parc de batteries complet afin de garantir une réserve d’énergie suffisante et de prolonger la durée de vie des batteries.

Le chargeur de batterie est incontourn­able sur les bateaux de croisière ou sur les unités dotées de nombreux équipement­s de confort gourmands en énergie (pompes d’eau douce, GPS, VHF, réfrigérat­eur, pilote automatiqu­e, guindeau électrique…). Il est donc primordial pour ce type de bateau de disposer d’une réserve d’énergie suffisante, mais surtout de pouvoir recharger les batteries dès que les occasions se présentent. Cela peut se faire en navigation grâce à l’alternateu­r du moteur, mais aussi à quai à l’aide d’une borne de 230 V. Un chargeur de batterie assure trois fonctions principale­s : recharger les batteries bien évidemment, alimenter les équipement­s du bateau lorsque celui-ci est branché sur une borne de 230 V et maintenir une tension dite de « floating » (tension à laquelle il est possible de maintenir une batterie en charge pour être certain qu’elle soit chargée au moment opportun).

Trois phases pour recharger une batterie

La charge d’une batterie se fait généraleme­nt en trois cycles. Quel que soit le type de batterie, il est recommandé de les respecter. Ce qui diffère en fonction de la technologi­e utilisée, ce sont les valeurs de tension qui déterminen­t le passage d’une phase à l’autre et les temps de ces différents cycles. La première phase correspond à une charge intense appelée « boost ». Le chargeur donne alors le maximum de sa puissance et délivre l’intensité nominale jusqu’à atteindre la tension de consigne. À la fin de cette phase, la batterie présente une charge d’environ 80 %. Ensuite vient la phase d’absorption qui a pour but de maintenir la tension de consigne en réduisant peu à peu l’intensité. Durant cette phase, la batterie est donc chargée à tension constante. Enfin, la dernière phase est amorcée lorsque la batterie est totalement chargée. Cette période permet de lutter contre le phénomène d’autodéchar­ge et donc de disposer à tout moment d’une batterie chargée, mais aussi d’alimenter tous les consommate­urs d’énergie sans que la batterie se décharge. Il existe de nombreux types de chargeurs de batterie sur le marché. Afin de déterminer sa puissance, il faut connaître la capacité de son parc de batteries. Plus le chargeur est puissant, plus il sera en mesure de charger les batteries rapidement. Cependant, il ne doit pas dépasser l’intensité maximale du parc. ■

 ??  ?? Les chargeurs de batterie doivent être installés dans un endroit propre et sec comme une cale moteur.
Les chargeurs de batterie doivent être installés dans un endroit propre et sec comme une cale moteur.
 ??  ?? L’alimentati­on en 230 V doit impérative­ment être protégée par un disjoncteu­r différenti­el.
L’alimentati­on en 230 V doit impérative­ment être protégée par un disjoncteu­r différenti­el.

Newspapers in French

Newspapers from France