Moteur Boat Magazine

Les bateaux

- TEXTE : MARC FLEURY. PHOTOS : KARI WILÉN ET L’AUTEUR.

Robustes, marins, passe-partout, les modèles produits par les chantiers finlandais sont adaptés aux besoins des plaisancie­rs du nord de l’Europe. Organisé tous les deux ans, le Finnboat Floating Show permet de découvrir les dernières nouveautés.

Elle est perdue tout en haut de la carte du vieux continent, pèse relativeme­nt peu démographi­quement et passe quatre mois par an recouverte de neige et de glace. Pourtant, la Finlande compte parmi les pays les plus dynamiques du monde en matière de production motonautiq­ue. La raison provient en grande partie de ses côtes ponctuées d’innombrabl­es îles et îlots et de ses forêts percées de l acs à perte de vue, formidable­s aires de navigation pour un peuple épris de liberté et encore tourné vers l a nature. Évidemment, compte tenu du climat local et des besoins de la population, souvent à la recherche d’embarcatio­ns dédiées aux déplacemen­ts entre les îles, les bateaux fabriqués au pays des cent mille lacs présentent souvent des allures de baroudeurs passe-partout, capables d’affronter des conditions de mers formées.

L’archipel de Turku en décor

Histoire de contribuer à f aire connaître la production nationale, l’équivalent de notre Fédération des industries nautiques organise tous les deux ans un événement à destinatio­n de l a presse européenne rassemblan­t tous les chantiers du pays. Se tenant au coeur du splendide archipel de Turku, au sudouest du pays, le Finnboat Floating Show est l’occasion unique de tester timoniers, opens en aluminium, petits utilitaire­s et cabin-cruisers locaux. Soyons honnêtes, nombreuses sont l es marques présentes à ne pas disposer de relais dans l’ Hexagone, l es ventes à l’export des constructe­urs finlan- dais étant essentiell­ement tournées vers les pays scandinave­s, la Russie et l’Allemagne. Plusieurs chantiers sont toutefois parvenus à se faire un nom en France. Est-il encore nécessaire de présenter Botnia Marin, venu lors de cette édition présenter son nouveau Targa 30 et son Targa 35 équipé d’une porte arrière ? Ce chantier, devenu au fil du temps l’emblème d u t i mon i e r n o r d i q u e s o l i d e e t conçu pour sortir par tous les temps, compte parmi les firmes les plus connues et les mieux représenté­es en France. Tout comme Sargo, qui exposait son nouveau 33 pieds, ou Nord Star, proposant un très séduisant 24 pieds monté en hors-bord. Les bateaux plus petits sont moins nombreux à être importés, mais certaines marques commencent à se forger une réputation. C’est le cas de Silver, distribué par Husson Marine, situé à Saint-Malo (35), et qui présentait en juin le Silver Shark BR 850, un petit open en Alufibre, une technologi­e conjuguant la résistance de l’aluminium avec la facilité d’entretien du gel-coat. Ou le chantier Bella Boats, distribué en France par Ponton Marine France à la Rochelle (17) et Yara France au Chesnay (78), dont les day-cruisers et cabin-cruisers, comme les 700 BR et 700 Raid, offrent une alternativ­e intéressan­te aux production­s du sud de l’Europe.

Des opens en aluminium

La marque AMT avec ses day-cruisers très maniables et, bien sûr, Yamarin, hélas non représenté­e en France en dépit d’une gamme toujours aussi riche et dynamique, étaient également présents lors de cet événement. Le cas du chantier Finn-Marin est un peu différent, celui-ci produisant trois marques bien distinctes : Finnmaster, des cabin-cuisers et timoniers en polyester, Husky, des opens en aluminium très performant­s, et Grandezza, des cabin-cruisers et vedettes importés en France par Inshore Yachts (06). Le tour d’horizon n’aurait pas été complet sans mentionner le chantier Buster Boats, qui construit la crème des coques en aluminium conçues pour naviguer à vive allure, c’est-à-dire des bateaux de 6 à 7 mètres capables de flirter avec les 60 noeuds en donnant le sentiment de littéralem­ent coller à la surface des flots ! Preuve supplément­aire, si besoin en était, du savoir-faire finlandais en matière de plaisance à moteur...

 ??  ?? Plus d’une trentaine de modèles se sont retrouvés dans l’archipel de Turku.
Plus d’une trentaine de modèles se sont retrouvés dans l’archipel de Turku.
 ??  ?? Les bateaux utilitaire­s, comme ces chalands de débarqueme­nt, sont très appréciés en Finlande.
Les bateaux utilitaire­s, comme ces chalands de débarqueme­nt, sont très appréciés en Finlande.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France