Moteur Boat Magazine

BOTNIA MARIN TARGA 30 Une valeur sûre

-

Le dernier-né de Botnia Marin fait perdurer la réputation d’excellence du chantier. C’est un timonier classique, mais diablement efficace.

Quarante ans et pas une ride ! Devenu en quelques décennies la référence du ti monier scandinave, le chantier Botnia Marin vient de mettre à l’eau son nouveau Targa 30. Affichant crânement l’indémodabl­e silhouette maison, caractéris­ée par sa timonerie à pare-brise inversée, son étrave tulipée et ses hauts garde-corps arrière, ce modèle de 10 mètres vient se glisser dans le catalogue du constructe­ur entre le 27 et le 32, mais il se rapproche bien davantage de ce dernier en termes d’agencement intérieur et extérieur.

Une barre d’une grande souplesse

Le bateau abrite deux cabines, celle située à l’avant étant équipée de lits jumeaux, tandis que celle arrière est pourvue de trois places de couchage et donne accès à la salle de bain. Dans la timonerie, les grands classiques sont retrouvés, avec un poste de pilotage orientable, une cuisine dissimulée sous un rabat et deux portes latérales ouvrant sur les passavants. Une – petite – évolution en ce qui concerne le carré est néanmoins à noter, puisqu’il dispose désormais de deux banquettes en vis-à-vis au lieu d’une banquette en U. Une table sur pied est également proposée, même si le traditionn­el axe central qui permet de la remonter est toujours disponible. Le modèle de notre essai était équipé d’un D6 de 400 chevaux, mais il peut être aussi motorisé avec deux Volvo D4 développan­t chacun 300 chevaux. Sans surprise, le Targa 30 fait preuve d’un comporteme­nt exemplaire en navigation. Répondant à une barre d’une grande souplesse, il se montre très à son aise dans le clapot, la carène parvenant à encaisser les chocs à vive allure sans qu’ils se ressentent à bord. La vedette atteint 36 noeuds avec un seul moteur, le chantier annonçant 42 noeuds en version bimoteur.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les banquettes sont pour la première fois installées en vis-à-vis.
Les banquettes sont pour la première fois installées en vis-à-vis.

Newspapers in French

Newspapers from France