AVA­LON PF 2785 Parc d’at­trac­tions pri­vé

Moteur Boat Magazine - - À L’ESSAI - TEXTE ET PHO­TOS : BER­TRAND BEAU­JEAN.

Avec son étage, son to­bog­gan, ses im­menses ban­quettes, son bar­be­cue et ses deux bars, l’Ava­lon Pa­ra­dise Fun­ship 2785 est l’une des uni­tés les plus ori­gi­nales que nous ayons pu tes­ter. À bord de ce ba­teau pon­ton de 9 mètres de long, tout a été pen­sé pour que pe­tits et grands puissent s’amu­ser, faire la fête et s’of­frir des jour­nées mé­mo­rables sur l’eau.

En France, les ba­teaux pon­tons sont plu­tôt rares, mais des uni­tés comme celle que nous avons pu tes­ter sur le lac du Bour­get le sont en­core plus. Cette uni­té, avec son étage et son to­bog­gan, est même unique sur notre ter­ri­toire. L’Ava­lon Pa­ra­dise Fin­ship 2785 dis­pose d’équi­pe­ments et d’amé­na­ge­ments ex­clu­si­ve­ment dé­diés aux loi­sirs nau­tiques, au far­niente et aux ba­lades entre amis ou en fa­mille. Le pont se di­vise en deux par­ties dis­tinctes. L’avant est oc­cu­pé par deux grandes ban­quettes en visà-vis pou­vant for­mer un im­mense car­ré avec une table de pi­que­nique et une se­conde, basse mo­bile et mon­tée sur rou­lettes.

Pro­pul­sé par un V8 de 350 che­vaux

Les as­sises abritent d’im­por­tants vo­lumes de ran­ge­ment, et la pointe est do­tée d’une large porte qui fa­ci­lite l’ac­cès à bord. La par­tie ar­rière est elle aus­si pour­vue d’une ban­quette, mais en L, et d’un bain de so­leil ins­tal­lé sur le ca­pot de la cale mo­teur. L’im­po­sante console op­tion­nelle sur tri­bord abrite le poste de barre, ain­si qu’une cui­sine qui com­prend un grand ré­fri­gé­ra­teur, un évier et un bar ré­trac­table élec­tri­que­ment. Le ta­bleau de bord as­sez simple manque d’es­pace pour un grand écran, mais l’ins­tru­men­ta­tion est par­fai­te­ment li­sible. Le pi­lote bé­né­fi­cie d’un su­perbe siège ex­trê­me­ment confor­table et mu­ni d’ac­cou­doirs et d’un dos­sier in­cli­nable. Le por­tillon d’ac­cès à la plage de bain est as­sez large, mais l’échelle du fly em­piète sur le pas­sage. Elle per­met d’ac­cé­der à l’étage où se trouvent un im­mense bain de so­leil (1,86 x 2,09 m) et le to­bog­gan. Cet équipement très ori­gi­nal de­vrait en­chan­ter les en­fants, comme les adultes. Il dis­pose de plus d’une ar­ri­vée d’eau afin de mouiller la sur­face et de fa­ci­li­ter la glisse. La mo­to­ri­sa­tion in-bord de l’Ava­lon est aus­si l’une de ses par­ti­cu­la­ri­tés, car ces ba­teaux sont ha­bi­tuel­le­ment équi­pés de mo­teur hors-bord. Il s’agit ici d’un puis­sant bloc MerC­rui­ser V8 de 6,2 litres de cy­lin­drée dé­ve­lop­pant 350 che­vaux et lui au­to­ri­sant une vi­tesse de pointe de 30 noeuds. La ca­rène se com­pose de trois tubes en alu­mi­nium qui lui confère une éton­nante sta­bi­li­té et beau­coup de confort en na­vi­ga­tion, même dans un cla­pot cas­sant. ■

Le car­ré si­tué dans la par­tie avant est im­mense et offre de nom­breuses places as­sises.

La ban­quette ar­rière en L offre un car­ré sup­plé­men­taire grâce à une table et elle fait face à la cui­sine bien équi­pée et in­té­grée à la console.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.