Le coin du mé­ca­no

Moteur Boat Magazine - - SOMMAIRE - TEXTE: É. DES G REZ. PHOTOS: F. PARIS ET L’ AU­TEUR.

Quels ou­tils faut-il avoir à bord ? Voi­ci quelques conseils pour consti­tuer une bonne base.

Em­bar­quer les bons ou­tils à bord sans trans­for­mer son ba­teau en ma­ga­sin de bri­co­lage est une vraie ga­geure ! L’ou­tillage dé­pen­dra de la taille du ba­teau et du pro­gramme de navigation, sor­ties à la jour­née, week-end avec une nuit à bord ou croi­sière. Le chef de bord avi­sé com­men­ce­ra par avoir tou­jours à por­tée de main une pince mul­ti-ou­til, très utile pour res­ser­rer ra­pi­de­ment une vis de fixa­tion du bi­mi­ni ou cou­per un bout, voire un fi­let pris dans l’hé­lice...

Pri­vi­lé­gier une boîte en plas­tique et non mé­tal­lique

Lors d’une ré­cente tra­ver­sée entre Cannes et Bo­ni­fa­cio à bord d’un Du­bour­dieu Pic­nic Sport (11,50 m), nous avons uti­li­sé une mal­lette à ou­tils Ta­la­bot de 132 pièces. Scie à mé­taux, jeux de clefs et de tour­ne­vis, pinces… La boîte était com­plète, mais elle avait un gros dé­faut pour un usage plai­sance : elle était en alu­mi­nium et donc très vul­né­rable à la cor­ro­sion. Mieux vaut pri­vi­lé­gier une boîte en plas­tique ou en PVC souple comme celles ven­dues chez Ou­tils Océans, et aus­si dis­po­ser d’un jeu de clefs à pipe et de clefs plates de taille 7 à 20, ain­si qu’un cli­quet, plus confor­table pour vis­ser et dé­vis­ser. Un mar­teau de 200 grammes fe­ra l’af­faire à bord (manche en bois ou en plas­tique), avec trois tailles de cru­ci­formes et trois tailles de tour­ne­vis plats. Sans ou­blier les tour­ne­vis pour l’élec­tri­ci­té et la pince à dé­nu­der. Une pince mul­ti­prise, une pince étau et une clef à mol­lette se­ront éga­le­ment utiles à bord. La clef à bou­gie et dans une moindre me­sure la clef à filtre sont aus­si les bien­ve­nues. Un tes­teur élec­trique et une scie à mé­taux com­plé­te­ront le ta­bleau. Pour les pe­tites ré­pa­ra­tions sur le po­ly­es­ter, nous ne sau­rons que trop vous conseiller les patchs Ga­tor ap­pli­cables di­rec­te­ment sous l’eau. En­fin, il faut se mu­nir de quelques col­liers de ser­rage Ril­san et de gros adhé­sif de ré­pa­ra­tion de type Po­wer­tape. ■

Évi­tez si pos­sible de mé­lan­ger ma­té­riel de sé­cu­ri­té et ou­tils. Ayez une pince mul­ti­fonc­tion, tou­jours utile !

Une sé­lec­tion de tour­ne­vis cru­ci­formes et plats, mais aus­si de pinces, est in­dis­pen­sable à bord. La scie à mé­taux et les clefs plates ren­dront tout au­tant ser­vice.

Très com­plète, cette mal­lette Ta­la­bot est bien pour la croi­sière, mais l’en­ve­loppe d’alu­mi­nium va vite rouiller !

Les patchs Ga­tor, dis­tri­bués en France par Plas­ti­mo, servent aux ré­pa­ra­tions ra­pides sur le po­ly­es­ter.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.