DISPARITION Les Rhéa or­phe­lins

Triste mois d’août que ce­lui de cet été 2017 qui res­te­ra mar­qué dans nos mé­moires par la disparition de Ber­trand Dan­glade, le père des Rhéa, dans un ac­ci­dent d’ULM.

Moteur Boat Magazine - - SILLAGE - TEXTE: STÉ­PHA­NIE DE LOUS­TAL. PHO­TOS: P. CONTIN, J. -M.LIOT, V. PELAGALLIET B. REJOU.

Homme de pas­sions, four­millant d’idées, Ber­trand Dan­glade avait créé en 1996 le chan­tier Rhéa Ma­rine en lan­çant un cha­lu­tier de plai­sance de 9 mètres. Look ré­tro, coque bleu ma­rine, ar­rière fré­ga­té et lis­ton de coque en teck, le style Rhéa était né et n’al­lait pas tar­der à se faire connaître et ap­pré­cier des plai­san­ciers fran­çais puis eu­ro­péens. Ber­trand Dan­glade, ir­ré­duc­tible Ré­tais, a réus­si le pa­ri in­croyable de conce­voir un type de ba­teaux et n’a ces­sé, jus­qu’en 2012, date à la­quelle il a ven­du le chan­tier au groupe DLJ, de dé­ve­lop­per sa marque en des­si­nant avec son com­plice de tou­jours, Mi­chel Jou­bert, de nou­veaux ba­teaux al­lant du traw­ler à l’open.

Ba­teaux, voi­tures et avion…

Dy­na­mique, en­tre­pre­neur et vi­sion­naire, Ber­trand vi­vait une re­traite très ac­tive entre le com­merce du bois, les voi­tures de col­lec­tion et les avions, deux autres de ses pas­sions avec les ba­teaux. Pi­lote ex­pé­ri­men­té, c’est à bord d’un de ses avions qu’il s’est tué le 7 août der­nier.

Même s’il fai­sait ap­pel à son com­plice Mi­chel Jou­bert pour les des­sins des ca­rènes, c’est Ber­trand lui-même qui créait une pre­mière ébauche de tous ses ba­teaux.

Les avions étaient une autre de ses pas­sions, et Ber­trand était un pi­lote ex­pé­ri­men­té. Il ef­fec­tuait une bonne par­tie de ses dé­pla­ce­ments avec son ap­pa­reil.

Quelles que soient la mé­téo et la saison, Ber­trand était tou­jours par­tant pour nous faire dé­cou­vrir son der­nier bé­bé.

B. Dan­glade pre­nait au­tant de plaisir à pi­lo­ter un ti­mo­nier en ligne d’arbre qu’un open en hors-bord.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.