Moteur Boat Magazine

Jeanneau Cap Camarat 9.0 WA face au 8.5 WA ..............

Même s’il s’inspire du Cap Camarat 10.5 WA, ce nouveau Cap Camarat 9.0 WA prend la succession du Cap Camarat 8.5 WA, qui aura connu une durée de vie de huit ans. Qu’apporte le nouveau par rapport à l’ancien ? Réponses…

- TEXTE: FRANÇOIS PARIS. PHOTOS: VIRGINIE PELA GAL LI.

La famille Cap Camarat, illustre gamme du chantier français Jeanneau, renoue avec le chiffre 9. C’est en septembre 2010 que l e Cap Camarat 925 WA disparaît des catalogues pour l aisser l a place au Cap Camarat 8.5 WA, longtemps doté du titre de navire amiral de la gamme ; 2010 aura donc été une année charnière pour Jeanneau, car c’est à ce moment (ainsi qu’en 2011) que la plupart des modèles de Cap Camarat – tels que nous les connaisson­s aujourd’hui – ont été renouvelés. Huit ans se sont écoulés et, par rapport aux durées de vie moyennes de ces best-sellers, c’est une période normale pour un modèle.

Plus de 500 unités produites

Qu’elle soit même un peu plus longue que d’habitude s’explique par le fait qu’il s’agit, entre autres, d’une grande unité au sein de la gamme, et que ces dernières ont tendance à être renouvelée­s à un rythme moins soutenu que des plus petites. Le Cap Camarat 8.5 WA et ses 500 unités produites laissent désormais la place à un Cap Camarat 9.0 WA, qui ne pourra prétendre à la couronne, le Cap Camarat 10.5 WA étant à ce jour le plus grand de tous. Le Cap Camarat 9.0 WA s’inspirant fortement de son aîné, le plus grand Cap Camarat jamais construit à ce jour, l’air de famille entre ces deux modèles est indéniable. Il se remarque au niveau de la silhouette générale, mais aussi par de petits détails, comme les hublots latéraux ou l’agencement du cockpit, le tout signé Sarrazin Design et Jeanneau Design. Si la différence génération­nelle est bien marquée entre le Cap Camarat 8.5 WA et le Cap Camarat 9.0 WA, le programme visé par ce dernier reprend les codes de son prédécesse­ur, en l’occurrence la petite croisière. Il en possède tous les attributs, à commencer par la petite cuisine intérieure, mais aussi les deux couchages doubles et le cabinet de toilette. Il se présente ainsi comme l’équivalent des cabin-cruisers américains, mais en version européenne, c’està-dire un sun deck. Bateau entièremen­t nouveau, son concept général rappelle celui du Cap Camarat 8.5 WA – sans rupture architectu­rale réelle – et profite beaucoup des évolutions venant du Cap Camarat 10.5 WA. ■

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France