Moteur Boat Magazine

Barracuda 7 de 2013 face au Barracuda 7 de 2017

- TEXTE: STÉPHANIE DE L OU ST A L. PHOTOS: VIRGINIE PELA GAL LI ET BORISREJ OU.

Il y a quelques mois, Bénéteau a renouvelé son Barracuda 7, lancé pour la première fois en 2013. Situé dans le coeur du marché, ce timonier de 7 mètres a beaucoup évolué, aussi bien du côté de sa carène que de ses aménagemen­ts. La preuve avec ce face-à-face entre deux Barracuda 7, d’ancienne et de nouvelle génération.

En 2012, suite à une demande de plus en plus importante pour des timoniers de croisière, le chantier vendéen Bénéteau décide de positionne­r sa gamme Antarès sur ce secteur du « Weekender » et d’en créer une autre davantage orientée vers la pêche sous le nom de Barracuda. Le premier modèle est un 9 mètres qui reprend la carène de l’Antarès 8.80, mais là s’arrêtent les similitude­s. La ligne, dessinée à l’époque par Patrice Sarrazin, est largement inspirée des unités nordiques.

Sept mètres, le coeur du marché

La timonerie centrale dispose d’un pare-brise vertical et le plan de pont est de type walkaround. Quant à la propulsion, elle est assurée par deux hors-bord qui procurent au bateau performanc­es et compétitiv­ité. Un an à peine après le Barracuda 9, le chantier sort un petit frère, le Barracuda 7 puis, en 2016, un modèle intermédia­ire, le Barracuda 8 qui annonce, avec ses trois portes, deux latérales et une à l’arrière – là où le 9 et le 7 n’en possèdent que deux latérales –, le début d’une

nouvelle génération. En même temps que cette gamme de « Sport Fishing », Bénéteau lançait une compétitio­n de pêche en « no kill », baptisée le Barracuda Tour. Le succès de cette épreuve est immédiat et permet au chantier de récolter les retours d’expérience­s et les remarques des utilisateu­rs de Barracuda pour faire évoluer la gamme. C’est ainsi que, l’année dernière, Bénéteau sortait un nouveau Barracuda 7 qui, depuis, s’est accompagné d’un Barracuda 6 (voir MB n° 336) et d’un nouveau 9, tout récemment dévoilé au Salon de la pêche en mer de Nantes.

Cinq cents bateaux en quatre ans

L’occasion pour nous de comparer le nouveau Barracuda 7 au premier modèle lancé aux salons d’automne de 2012 (voir MB n° 273) et fabriqué pendant ses quatre années d’existence à plus de 500 exemplaire­s dont 280 en seulement deux ans. Le nouveau Barracuda 7, dont la production a commencé fin 2016, en est déjà à près de 200 bateaux vendus, c’est-à-dire une production annuelle d’environ cent Barracuda 7 par an ! ■

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France