Moteur Boat Magazine

• Parker 690 BR

Ce modèle avec bow-rider voit le jour après les versions Sport (console centrale) et Day-Cruiser (avec cabine). Son atout ? Le nombre de places supplément­aires qu’il offre dans la partie avant.

- TEXTE: FRANÇOIS PARIS. PHOTOS: BORIS RÉ JOUET VIRGINIE PELA GAL LI.

Le chantier polonais a l’habitude de décliner sur ses carènes différents plans de pont. C’était le cas avec les 750 DC et CC ou les trois 660, et c’est au tour de l a gamme 690, véritable coeur de cible avec sa longueur inférieure à 7 mètres. Après le 690 Sport, un open qui réalise le tour de force d’intégrer un couchage double sous la console, et le 690 Day-Cruiser doté d’un avant ponté qui abrite une cabine, la version bow-rider se présente comme une unité tournée vers les sorties à la journée. Son argument principal réside dans son nombre d’assises, ces dernières pouvant accueillir sept personnes au total, en catégorie C. La partie bow-rider, dans sa configurat­ion « bain de soleil », en offre trois. Dans sa configurat­ion « carré », le nombre de personnes passe à quatre, voire cinq avec des enfants. Le seul bémol est qu’aucun emplacemen­t n’est prévu pour l’installati­on d’une table.

Un cockpit aux différents visages

Plutôt qu’une cabine, la console de bâbord fera office de rangement ou de WC si l’option est sélectionn­ée. Pièce maîtresse du bord – commune aux trois modèles –, le cockpit présente plusieurs visages, grâce entre autres au dossier de l’assise copilote, monté sur pantograph­e, qui donne à l’ensemble une

configurat­ion de carré, voire de bain de soleil (1,80 x 1,50 m) avec la table qui s’abaisse à l’aide d’un vérin hydrauliqu­e. En navigation, lorsqu’il est positionné dans le sens de la marche, deux personnes peuvent prendre place devant, et trois derrière, sur la banquette. Quant au coin repas, il accueille cinq ou six personnes. La sellerie, confortabl­e, est de belle facture, à l’image de toutes les finitions du bord, comme la table de forme triangulai­re, enveloppée d’un tissu marqué en son centre du logo de la marque Parker.

Un logement pour le bimini

L’armature du bimini basculant et de sa toile se dissimule dans un logement très pratique, sorte de gouttière qui se fait oublier en navigation. Des extensions peuvent s’ajouter sur le devant et sur les côtés pour isoler le cockpit des intempérie­s. L’accès aux larges plages de bain s’effectue via un petit portillon qui n’est pas monté sur charnières, mais qui s’implante dans des trous prévus pour les pieds. Sous le capot, la plage de bain à tribord dissimule l’échelle de bain pliable. Les oeuvres vives reçoivent trois virures et un bouchain plutôt incisif. Contrairem­ent aux Parker 750, aucun step n’est présent sur la carène. Le comporteme­nt n’en demeure pas moins excellent. Avec un Verado de 250 chevaux, la carène est très joueuse, chasse gentiment de l’arrière lors de virages serrés, mais demeure saine en toutes circonstan­ces. ■

 ??  ??
 ??  ?? Comme à bord de la plupart des bow-riders, toute la partie avant se transforme en bain de soleil.
Comme à bord de la plupart des bow-riders, toute la partie avant se transforme en bain de soleil.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Avec son 250 chevaux, le Parker 690 BR atteint 45,3 noeuds en vitesse maximale et il déjauge à 3 500 tr/mn vers 20 noeuds.
Avec son 250 chevaux, le Parker 690 BR atteint 45,3 noeuds en vitesse maximale et il déjauge à 3 500 tr/mn vers 20 noeuds.
 ??  ?? Malin, le réfrigérat­eur à tiroir se loge sous la banquette copilote. Si son volume n’est pas des plus importants par rapport à un modèle classique, il a le mérite d’exister.
Malin, le réfrigérat­eur à tiroir se loge sous la banquette copilote. Si son volume n’est pas des plus importants par rapport à un modèle classique, il a le mérite d’exister.
 ??  ?? En position haute, la table forme un carré autour duquel six personnes peuvent tenir sans se gêner.
En position haute, la table forme un carré autour duquel six personnes peuvent tenir sans se gêner.
 ??  ?? La baille est occupée dans sa partie gauche par le support et la poupée du guindeau électrique.
La baille est occupée dans sa partie gauche par le support et la poupée du guindeau électrique.
 ??  ?? L’astuce consistant à créer une gouttière pour loger le bimini existe sur d’autres Parker et a été reprise à bord du 690 BR.
L’astuce consistant à créer une gouttière pour loger le bimini existe sur d’autres Parker et a été reprise à bord du 690 BR.
 ??  ?? Le volant et les commandes de gaz tombent naturellem­ent sous la main.
Le volant et les commandes de gaz tombent naturellem­ent sous la main.
 ??  ?? La console de bâbord intègre des WC marins manuels.
La console de bâbord intègre des WC marins manuels.

Newspapers in French

Newspapers from France