Moteur Boat Magazine

• Glastron GTD 200

Du charme, ce nouveau Glastron GTD 200 en a à revendre… Avec sa sellerie couleur caramel qui tranche avec le noir de sa coque, ce modèle ne manque pas d’arguments pour se mesurer aux autres acteurs d’un secteur de plus en plus concurrent­iel.

- TEXTE: FRANÇOIS PARIS. PHOTOS: VIRGINIE PELA GAL LI.

Avec l a nouvelle gamme GTD, qui compte à ce jour quatre modèles de 18 à 22 pieds (5,50 à 6,70 m), Glastron décline le concept du bowrider à sa façon. Cela se traduit à bord de ce nouveau GTD 200 (D signifiant « Deck-Boat ») par de nombreuses astuces qui, mises bout à bout, permettent à cette unité de se démarquer radicaleme­nt des autres bow-riders du marché. Le chantier a ainsi opté pour deux petites vitres saute-vent (comme sur une moto) au lieu du traditionn­el pare-brise et de son montant central fixé sur charnières.

Toutefois, pour les aficionado­s du pare-brise intégral, le constructe­ur laisse la possibilit­é d’opter pour ce type de protection. Un autre élément atypique est l’ajout d’un dossier amovible qui s’implante au milieu de la banquette à bâbord et qui permet de s’adosser soit dos à la marche pour surveiller un skieur, soit dans le sens de la marche. Dans cette position, le capot situé juste devant se replie et laisse un espace libre pour les jambes. Il faut également citer l’astucieux portillon de coupée qui, même s’il n’est finalement pas très haut, a le mérite d’exister et facilite les débarqueme­nts par le côté.

Un petit passage à bâbord

Associé à la marche, qui fait également office de support pour le coussin, ce passage évite d’enjamber le franc-bord. Idem pour les débarqueme­nts par l’avant, où un support a été prévu pour implanter une échelle de bain amovible. Certains pourront le considérer comme un détail, mais Glastron a également prévu un emplacemen­t pour la poubelle sous un coffre de la banquette arrière, en ajoutant un bac amovible ; ce réceptacle pourra bien sûr servir à d’autres usages selon les souhaits du propriétai­re – par exemple le remplir de glaçons pour y plonger des boissons fraîches, même s’il existe déjà un logement pour une glacière, sous la console de bâbord. C’est d’ailleurs pour cette raison que, contrairem­ent à la plupart des bow-riders du marché, cet espace ne ferme pas. Cette console offre un petit équipet dans sa partie supérieure, qui pourra être transformé en évier grâce à la bonde et à son bouchon fournis en standard, au contraire du mitigeur. De l’autre côté du passage central, le poste de pilotage n’intègre aucun rangement. Mais le bateau n’en manque pas, à commencer par ceux situés sous les assises du carré arrière, qui auraient mérité des vérins pour laisser les capots en position haute. Communiqua­nt entre elles, ces soutes logent beaucoup de matériel. Pour les objets plus volumineux, il faudra utiliser le coffre à plat pont, qui peut recevoir un wake-board par exemple. Une table au pied coudé se fixe verticalem­ent et se démonte d’un simple clic pour prendre place soit dans le carré avant, soit dans le cockpit. Des touches de SeaDek

parsèment le bateau, en particulie­r sur la plage de bain arrière de belles dimensions. L’accès à la mer s’effectue à bâbord, via une échelle de bain rétractabl­e dissimulée sous un capot. Le pourtour des francsbord­s intérieurs est capitonné, dans un coloris identique à celui de la sellerie. L’accastilla­ge est de bonne facture et, surtout, complet, à l’image des six taquets rétractabl­es. Du genre bow-rider, ce GTD 200 reprend évidemment certains de ses codes, mais en apportant sa propre touche.

Un guindeau électrique optionnel

En l’absence de baille à mouillage, il intègre ainsi un guindeau électrique (optionnel) positionné dans l’axe d’un davier en inox. Le rangement de la chaîne se fait alors dans une soute prévue à cet effet. Bateau américain oblige, une multitude de porte-gobelets prennent place partout dans le bateau. Conséquenc­e de l’absence de portillon et de pare-brise complet, la partie bow-rider ne peut se fermer. Si trois personnes veulent tenir dans cet espace, suffisamme­nt grand pour les accueillir, celle du milieu sera dos à la marche. Le Glastron GTD 200 de notre essai était malheureus­ement desservi par le montage de son moteur, en l’occurrence un ancien Verado de 150 chevaux dont l’arbre, trop court, le faisait caviter en virage. De plus, l’absence de direction hydrauliqu­e intégrée au moteur rendait les mouvements de barre très durs. Évidemment, avec un hors-bord doté d’une hydrauliqu­e fonctionne­lle, on imagine qu’il ne manquera pas de souplesse. En dépit d’un franc-bord assez bas, le bateau ne mouille pas dans les passages de vague. Il retombe en douceur, sans taper au creux de la vague. Les virages étaient difficiles à prendre de manière serrée à cause de la d i r e c t i o n d u r e , mai s le bateau affiche une gîte modérée et saine en toutes circonstan­ces. ■

 ??  ??
 ??  ?? Le pourtour du bow-rider est capitonné, offrant plus de confort aux passagers qui s’y adossent.
Le pourtour du bow-rider est capitonné, offrant plus de confort aux passagers qui s’y adossent.
 ??  ?? Une rallonge centrale transforme la partie bow-rider en bain de soleil avant.
Une rallonge centrale transforme la partie bow-rider en bain de soleil avant.
 ??  ?? Sans la rallonge du bain de soleil, le bow-rider est évidemment configurab­le en carré traditionn­el, avec l’ajout de la table.
Sans la rallonge du bain de soleil, le bow-rider est évidemment configurab­le en carré traditionn­el, avec l’ajout de la table.
 ??  ??
 ??  ?? Même si ce modèle ne dispose pas de bain de soleil arrière, la surface des banquettes et autres assises est importante à bord.
Même si ce modèle ne dispose pas de bain de soleil arrière, la surface des banquettes et autres assises est importante à bord.
 ??  ?? Toutes les assises du cockpit intègrent des rangements. Il s’agit d’une soute dont les logements communique­nt entre eux.
Toutes les assises du cockpit intègrent des rangements. Il s’agit d’une soute dont les logements communique­nt entre eux.
 ??  ?? Du fait de l’angle de l’étrave, le volume des coffres avant est un peu réduit.
Du fait de l’angle de l’étrave, le volume des coffres avant est un peu réduit.
 ??  ??
 ??  ?? Le chantier propose en option une échelle de bain pour les débarqueme­nts à l’avant, en plus de celle située à l’arrière.
Le chantier propose en option une échelle de bain pour les débarqueme­nts à l’avant, en plus de celle située à l’arrière.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Un petit portillon (en haut), situé dans le franc-bord et associé à une margelle repliable (à gauche), facilite le passage à bâbord.
Un petit portillon (en haut), situé dans le franc-bord et associé à une margelle repliable (à gauche), facilite le passage à bâbord.

Newspapers in French

Newspapers from France