Moteur Boat Magazine

• Bayliner VR5 IB

Non, le bow-rider traditionn­el en moteur in-bord n’est pas mort ! Preuve en est avec ce Bayliner VR5, digne successeur du 185 BR, qui modernise et améliore la recette à succès de son aîné.

- TEXTE : JULIEN BRICCO. PHOTOS : VIRGINIE PELAGALLI ET BORIS RÉJOU.

Remplacer l’un des best-sellers de la marque Bayliner, voilà, ni plus ni moins, la lourde responsabi­lité que doit endosser le VR5, modèle fabriqué en Pologne et qui chasse du catalogue l e vénérable 185 BR après des années de loyaux services. La mission ne devrait cependant pas être trop difficile, sachant que ce bow-rider de 6,20 mètres surclasse en tout point son prédécesse­ur. Le Bayliner VR5 présente une surface utile accrue, grâce au recul de la plage de bain – qui reste intégrée à la coque – et au gain de quelques centimètre­s en largeur. Le cockpit et l e salon bow-rider en sont les principaux bénéficiai­res. Le premier accueille une banquette en L, à bâbord, qu’il est possible de compléter par une table ou par une extension de bain de soleil. Le siège pivotant du pilote, le dossier basculant de l’assise côté passager ou encore le coussin inclinable du solarium qui trône sur le capot moteur sont d’autres éléments modulables.

Feux séparés et davier… pour 2019

Lesecond,l es alonbo w-rider, recense trois belles places après l’ ajout du coussin central et l’ insertion du dossier entre les deux consoles. Un discret balcon pour sécuriser l’ espace en navigation aurait néanmoins été agréable, et

surtout un davier associé à une véritable baille, mais patience... Bayliner Emea promet d’inclure sur les modèles de 2019 ces apparaux de mouillage, ainsi que des feux de navigation séparés. Les rangements sont satisfaisa­nts, avec un bon volume disponible sur les flancs du moteur, un généreux coffre à ski et wakeboard au centre de l’unité, et des compartime­nts dissimulés sous les assises. Il est par ailleurs intéressan­t de passer par le catalogue des options ; sur notre VR5 équipé du pack Premium, la sellerie Desert Sand et le revêtement synthétiqu­e en SeaDek améliorent la qualité perçue. Quant à la tour rabattable, elle ravira les amateurs de sports tractés.

Un V6 200 chevaux convaincan­t !

Une améliorati­on est également à noter du côté de la motorisati­on, où le bloc MerCruiser de 4,3 litres de 190 chevaux cède la place à un réjouissan­t V6 de 4,5 litres et 200 chevaux. Les performanc­es sont au rendez-vous avec des accélérati­ons franches et une vitesse de pointe qui dépasse aisément 40 no euds.CeVR 5 est aussi proposé en in-bord diesel de 170 chevaux( essentiell­ement pour les pays nordiques) et en deux versions hors-bord de 115 et 150 chevaux (financière­ment plus avantageus­es). L’unité brille par sa maniabilit­é. Elle démontre une belle agilité et une bonne accroche dans les courbes. Sa carène sportive et de taille modeste montre néanmoins ses limites et aura tendance à taper à mi-régimes lorsque les conditions marines se dégradent. ■

 ??  ??
 ??  ?? Une fois l’extension et le dossier installés, le salon du bow-rider se transforme en un généreux solarium pour trois personnes.
Une fois l’extension et le dossier installés, le salon du bow-rider se transforme en un généreux solarium pour trois personnes.
 ??  ??
 ??  ?? Le pilotage de ce VR5, avec sa carène sportive et sa motorisati­on performant­e, est particuliè­rement ludique.
Le pilotage de ce VR5, avec sa carène sportive et sa motorisati­on performant­e, est particuliè­rement ludique.
 ??  ?? La table amovible en teck est une option. Celle en fibre de verre est fournie de série et elle permet la conversion du salon en carré.
La table amovible en teck est une option. Celle en fibre de verre est fournie de série et elle permet la conversion du salon en carré.
 ??  ?? Le dossier de l’assise du copilote offre trois positions. Il prolonge la banquette de cockpit lorsqu’il est complèteme­nt abaissé.
Le dossier de l’assise du copilote offre trois positions. Il prolonge la banquette de cockpit lorsqu’il est complèteme­nt abaissé.
 ??  ?? Le pare-brise est un peu court, mais sa protection est efficace lorsqu’on pilote assis.
Le pare-brise est un peu court, mais sa protection est efficace lorsqu’on pilote assis.
 ??  ??
 ??  ?? La console à bâbord comprend un coffre.
La console à bâbord comprend un coffre.

Newspapers in French

Newspapers from France