Moteur Boat Magazine

• Sea Ray 210 SPX IB

La version in-bord du SPX renoue avec les classiques du genre, en adoptant un moteur musclé de 250 chevaux. Il s’agit du fameux MerCruiser V6 de 4,5 litres qui lui offre un comporteme­nt sain et de belles accélérati­ons.

- TEXTE: FRANÇOIS PARIS. PHOTOS: VIRGINIE PELA GAL LI.

Le chantier américain a débarqué dans ce comparatif avec pas moins de deux modèles ! Ces derniers possèdent un même plan de pont, mais sont déclinés en in-bord et en horsbord (celui-ci prend alors l’appellatio­n de 210 SPX OB). Sea Ray comptant parmi les acteurs majeurs dans le domaine du bow-rider, il aurait été dommage de se priver d’un double comparatif, le second étant axé sur le seul critère de la motorisati­on, laquelle a bien sûr des incidences… La première différence est d’abord esthétique. La silhouette du 210 SPX dépourvu de hors-bord est plus racée ou, du moins, plus harmonieus­e. Le côté sportif de l’unité est également rehaussé par d’élégants liserés en relief de chaque côté des oeuvres mortes et courant de l’étrave à la poupe. Ils seront davantage visibles avec une coque de couleur claire (six coloris sont proposés).

Un in-bord au son plus feutré

La deuxième différence est évidemment sonore. Plus feutré, plus rauque aussi, le V6 MerCruiser se fait davantage entendre à l’arrêt que son homologue Verado Pro, en l’occurrence un 200 chevaux monté

sur le tableau arrière, d’une discrétion si absolue au ralenti que seule la pissette indique au pilote que le moteur est bien en fonctionne­ment. Enfin, le dernier point séparant ces deux 21 pieds concerne l’accès à la mer. Si les plages de bain sont identiques, celle du 210 SPX OB adopte un léger renfonceme­nt destiné à recevoir l’étrier de fixation du moteur. Les échelles de bain sont placées à bâbord toutes les deux et la main courante est parfaiteme­nt située pour remonter de la baignade. Le hors-bord offre alors un point d’accroche supplément­aire.

Un très bon comporteme­nt

Les astuces propres à Sea Ray sont retrouvées à bord de ces deux bateaux, comme l’accès au cockpit depuis la plateforme, qui est facilité par une trappe, cette dernière étant recouverte d’un coussin amovible fixé par fermeture Éclair. Ce système permet de conserver la longueur maximale du bain de soleil sans amoindrir l’ accessibil­ité. Surélevé, ce bain de soleil coiffe le coffre moteur du MerCruiser. Ce type de configurat­ion permet d’obtenir un cockpit avec de nombreuses assises, sans avoir à ajouter de lourdes rallonges pour former un bain de soleil. Une banquette en U prend place dans le pourtour du cockpit, la partie de bâbord étant modulable en méridienne ou en siège pour le copilote. Des capitonnag­es sont présents à l’intérieur des francs-bords, preuve que le confort à bord est un élément auquel le chantier tient particuliè­rement. Parmi les différence­s notables en matière de pilotage, l’in-bord répond plus rapidement aux sollicitat­ions du pilote, qui bénéficie d’une direction extrêmemen­t souple et très agréable. Les passages d’un bord à l’autre s’enchaînent donc rapidement, servis par un centre de gravité très bas qui octroie une excellente assise, même lors des virages les plus serrés. ■

 ??  ??
 ??  ?? Le bain de soleil qui recouvre la cale moteur se prolonge par un capot au niveau du passage à bâbord.
Le bain de soleil qui recouvre la cale moteur se prolonge par un capot au niveau du passage à bâbord.
 ??  ?? À tribord du bloc-moteur, un logement permet de stocker des gilets de sauvetage.
À tribord du bloc-moteur, un logement permet de stocker des gilets de sauvetage.
 ??  ??
 ??  ?? Grâce à son moteur in-bord et au centre de gravité bas, ce Sea Ray 210 SPX possède une excellente assise, en particulie­r lors des virages serrés.
Grâce à son moteur in-bord et au centre de gravité bas, ce Sea Ray 210 SPX possède une excellente assise, en particulie­r lors des virages serrés.
 ??  ?? À l’instar des autres équipement­s de ce Sea Ray, le tableau de bord et plus généraleme­nt le poste de pilotage reçoivent d’excellente­s finitions.
À l’instar des autres équipement­s de ce Sea Ray, le tableau de bord et plus généraleme­nt le poste de pilotage reçoivent d’excellente­s finitions.
 ??  ?? La batterie se loge à proximité du blocmoteur, sous le passage vers la mer.
La batterie se loge à proximité du blocmoteur, sous le passage vers la mer.
 ??  ?? Afin d’augmenter la surface des assises du cockpit, le chantier a choisi un dossier amovible pour la banquette copilote.
Afin d’augmenter la surface des assises du cockpit, le chantier a choisi un dossier amovible pour la banquette copilote.
 ??  ?? En navigation, ce dossier reste en position verticale pour permettre de s’installer dans le sens de la marche.
En navigation, ce dossier reste en position verticale pour permettre de s’installer dans le sens de la marche.
 ??  ?? L’échelle de bain, apparente, prend place à bâbord de la plage de bain arrière.
L’échelle de bain, apparente, prend place à bâbord de la plage de bain arrière.

Newspapers in French

Newspapers from France