Moteur Boat Magazine

• Quicksilve­r Activ 755 BR

Ce Quicksilve­r Activ 755 se positionne en bateau amiral de la jeune et inédite gamme Bowrider. Sécurisant, bien pensé et performant avec 250 chevaux, il devrait combler les amateurs de balades à la journée, de farniente et de sports nautiques.

- TEXTE : JULIEN BRICCO. PHOTOS : VIRGINIE PELAGALLI.

Quicksilve­r passe à l’offensive sur l e segment du bow-rider. Précision utile avant toute chose, il s’agit là d’une recette « à l’européenne », assez éloignée des standards américains, comprenant une motorisati­on hors-bord, de hauts francsbord­s sécurisant­s et une baille à mouillage. Les trois premiers modèles (555, 605 et 755) de cette nouvelle série ont été annoncés en octobre 2017 et se regroupent sous l’appellatio­n Activ Bowrider. Long de 6,99 mètres, le Quicksilve­r 755 Bowrider est l e plus grand opus de la gamme. Il apporte ainsi

une quatrième déclinaiso­n de cette carène, après les Activ 755 Open, Sundeck et Cruiser. En proposant des plans d’aménagemen­ts optimisés et ciblés, sur une même coque transporta­ble et exonérée de droits de francisati­on, la stratégie de Quicksilve­r est promise à un succès commercial – qui porte déjà ses fruits. Le programme de prédilecti­on du 755 Bowrider est multiple. L’unité affiche clairement sa polyvalenc­e pour des sorties à la journée, en famille ou entre amis, jusqu’à huit passagers. Reste au propriétai­re à sélectionn­er quelques options au catalogue en fonction de ses affinités nautiques.

Des équipement­s à la carte

Les amateurs de pique-nique au mouillage craqueront sans doute pour le meuble de cuisine, de belle facture. Équipé d’un réchaud et d’un évier, il prend place à tribord, en face du salon qui se convertit en carré une fois la table amovible installée. Les candidats au farniente seront comblés s’ils optent pour les extensions de bain de soleil. Celles-ci complètent les salons du cockpit et du bow-rider pour former de généreux solariums. Les adeptes des sports nautiques, enfin, pourront investir dans l’inévitable mât de ski et dans les extensions de plateforme­s qui aideront le pratiquant à chausser un wakeboard, par exemple. Un petit bémol concerne la mise en place des différents coussins et planches, qui se révèle un peu fastidieus­e. Les bains de soleil ou même la table de cockpit, lorsqu’ils sont aménagés, restreigne­nt la circulatio­n de manière significat­ive, et encore davantage avec la kitchenett­e extérieure. Du côté des bons points, ce 755 Bowrider affiche des finitions soignées et démontre, une nouvelle fois, les efforts réalisés par le chantier ces dernières années en termes de qualité perçue. Ils se traduisent par la présence systématiq­ue de solides vérins pour l’ouverture des capots, de mains courantes élégantes et bien positionné­es, d’une sellerie cossue et d’un tableau de bord contempora­in et sophistiqu­é. Les fixations qui maintienne­nt la table et son pied à l’intérieur d’un coffre sont également appréciabl­es, tout comme le système de déploiemen­t facile et de dissimulat­ion du bimini. La profondeur sécurisant­e du cockpit et du bow-rider ainsi que les confortabl­es dossiers qui s’inclinent en plusieurs positions sont d’autres atouts.

Un beau panel de motorisati­ons est proposé, de 150 chevaux Mercury EFI à 300 chevaux Verado. Nous avons testé ce 755 Bowrider avec un hors-bord Verado de 250 chevaux qui livre de belles performanc­es. Le bloc de 6 cylindres en ligne procure des accélérati­ons douces et progressiv­es. Le déjaugeage se fait en un peu plus de 4 secondes et le bateau dépasse 30 noeuds en 8,5 secondes. Avec un réservoir de 280 litres, l’autonomie du 755 Bowrider approche 170 milles en croisière, entre 20 et 30 noeuds. Quant à la vitesse de pointe, elle culmine à 43 noeuds.

Les flaps : une option utile

La carène se montre très douce dans le clapot et elle défléchit efficaceme­nt les embruns. Le pilote bénéficie d’un confort accru lorsqu’il est assis, calé dans le siège baquet et bien protégé du vent par le pare-brise enveloppan­t. Il peut aussi prendre de la hauteur et profiter d’un champ de vision élargi en relevant le coussin de l’assise s’il souhaite piloter en appui. Néanmoins, toutes les banquettes du cockpit pour les passagers se concentren­t à bâbord, ce qui a ten- dance à faire gîter l e bateau en navigation lorsque l’équipage est important. Les flaps électrique­s figurant en option pourront s’avérer utiles pour corriger le problème. Cet Activ 755 Bowrider ne manque pas d’atouts de séduction et met en avant un rapport qualité/prix particuliè­rement attractif. La concurrenc­e peut trembler ! ■

 ??  ??
 ??  ?? Le salon du bow-rider, profond et sécurisé par un balcon, abrite deux grands coffres. L’ajout d’une extension optionnell­e permet de le convertir en solarium.
Le salon du bow-rider, profond et sécurisé par un balcon, abrite deux grands coffres. L’ajout d’une extension optionnell­e permet de le convertir en solarium.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le pack Cabine Confort comprend un tiroir réfrigéré de 30 litres.
Le pack Cabine Confort comprend un tiroir réfrigéré de 30 litres.
 ??  ?? Bien qu’utile pour mijoter des plats, la kitchenett­e se montre encombrant­e.
Bien qu’utile pour mijoter des plats, la kitchenett­e se montre encombrant­e.
 ??  ?? Avec le 250 chevaux Verado, ce 755 – qui mesure moins de 7 mètres – dépasse aisément 40 noeuds et échappe aux droits de francisati­on.
Avec le 250 chevaux Verado, ce 755 – qui mesure moins de 7 mètres – dépasse aisément 40 noeuds et échappe aux droits de francisati­on.
 ??  ?? La douchette de pont et les extensions de plage de bain sont optionnell­es.
La douchette de pont et les extensions de plage de bain sont optionnell­es.
 ??  ?? La table de cockpit et son pied sont sanglés dans le coffre de la console.
La table de cockpit et son pied sont sanglés dans le coffre de la console.

Newspapers in French

Newspapers from France