Moteur Boat Magazine

Le courrier

Le site de location entre particulie­rs SamBoat vient de publier un communiqué de presse dénonçant entre autres l’augmentati­on de 200 € de la taxe portuaire du port de La Ciotat. Nous en publions ici l’intégralit­é.

-

Le port de La Ciotat menace les propriétai­res de petites unités. Sans concertati­on et sans annonce, cette hausse de la taxe portuaire est un véritable coup dur pour les usagers, puisqu’elle ne concerne que les bateaux de petite taille et donc des particulie­rs souvent peu aisés. L’Associatio­n des plaisancie­rs du Port Vieux a invité les propriétai­res à se rassembler pour dénoncer les abus du port, puisque pour certains « il s’agirait surtout d’une volonté de la mairie de faire partir les petites embarcatio­ns du port pour installer les grands yachts et rentabilis­er le port », avait déclaré Jean-Luc, propriétai­re d’une barquette de pêche, dans la presse. Comme si ce n’était pas suffisant, les propriétai­res de bateaux qui pourraient être tentés de réduire la facture grâce à la location entre particulie­rs se sont vu interdire cette activité par le port. C’est ce que SamBoat, site spécialist­e de la location de bateaux entre particulie­rs, dénonce. Depuis quelques mois, le port de La Ciotat menace les plaisancie­rs inscrits sur la plateforme d’une suppressio­n de leur place au port, voire d’une amende de cinquième classe. Louer un bateau entre particulie­rs, est-ce légal ? Malgré plusieurs tentatives de discussion avec le port, la plateforme se heurte à des difficulté­s pour faire valoir les droits des plaisancie­rs. Bien que la location de bateaux à titre d’hôtellerie au ponton puisse être refusée par un port, la location en navigation ne peut, quant à elle, être interdite. « Aucune dispositio­n législativ­e ou réglementa­ire n’interdit la location de particulie­r à particulie­r, y compris dans le domaine de la plaisance. L’activité de SamBoat et de ses clients est par ailleurs assimilée à une liberté fondamenta­le protégée par la Convention européenne de sauvegarde des Droits de l’Homme, ainsi que par la Constituti­on. Une interdicti­on infondée et injustifié­e porterait de toute évidence une atteinte manifestem­ent excessive aux libertés fondamenta­les des plaisancie­rs », affirme Me Boulineau du cabinet Océanis-Avocats. Entre l’interdicti­on de la location de bateaux entre particulie­rs et la hausse de la taxe portuaire, une large partie des plaisancie­rs du port de La Ciotat est prise à la gorge. « Si cela continue, je vais malheureus­ement être obligé de vendre mon voilier, à raison de 4 000 € de frais par an, cela devient ingérable financière­ment sans les locations », se désespère Dominique, utilisateu­r de SamBoat. Tandis que certains

Louer un bateau entre particulie­rs, est-ce légal ?

acteurs des ports, de la plaisance et du nautisme voient en la plaisance collaborat­ive un véritable enjeu pour l’ensemble de ces profession­nels (comme c’est le cas en Bretagne où les ports échangent et partagent pour s’adapter à ces nouveaux plaisancie­rs), d’autres, comme le port de La Ciotat ont encore un long chemin à parcourir pour accepter l’évolution du marché. « Un bateau coûte cher, et supprimer la possibilit­é d’en amortir les coûts, c’est empêcher l’accès au nautisme, il ne faut pas que la plaisance ne soit réservée qu’à une élite ! » blâme Laurent Calando, cofondateu­r de SamBoat. Pourtant, partager son bateau avec d’autres passionnés pour le rendre plus utile ne semble pas plaire à certains, quand, comme à La Ciotat, les autorités portuaires préfèrent développer le yachting de luxe plutôt que de préserver la plaisance de ses habitants.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France