Moteur Boat Magazine

• Bayliner VR6 OB

Bayliner décline en hors-bord son séduisant bow-rider VR6. Cette configurat­ion présente des atouts non négligeabl­es, dont l’exonératio­n des droits de francisati­on sur le moteur.

- TEXTE : JULIEN BRICCO. PHOTOS : VIRGINIE PELAGALLI ET BORIS RÉJOU.

L’identité et la sportivité d’un bow-rider américain, associées à une constructi­on européenne (Pologne) pour satisfaire au mieux les exigences de la clientèle du Vieux Continent, tel est le concept de ce Bayliner VR6, présenté ici dans sa version OB, c’est-à-dire équipé d’une motorisati­on hors-bord. Cette configurat­ion répond à une tendance globale et offre une alternativ­e judicieuse à son homologue in-bord, en particulie­r sur le plan financier. Malgré un prix de départ 1 500 € supérieur à puissance équivalent­e (200 ch), la version hors-bord du VR6 dispense des droits de francisati­on annuels qui se montent à quelque 800 € pour le jumeau en in-bord. Son pro- priétaire devrait également gagner un peu sur la facture de carburant et d’entretien.

Une sportivité intacte

Les performanc­es de ce bow-rider équipé d’un Verado de 200 chevaux sont flatteuses, à l’image de notre précédent test paru dans Moteur Boat n° 332. Le VR6 OB atteignait alors 45 noeuds en vitesse de pointe avec une hélice de trois pales de 20 pouces. Notre nouvel essai, ici avec une hélice de quatre pales, s’est montré moins convaincan­t, tant en termes de vitesse maximale que de vivacité au démarrage. Calé dans son siège en position assise,

le pilote profite d’une carène agile et relativeme­nt douce dans le clapot. Le VR6 sait se montrer aérien lorsque le trim est poussé, tout en conser vant une stabilité sécurisant­e. Un petit accoudoir en amont de la commande des gaz serait le bienvenu pour gagner en précision et accroître, encore un peu plus, le plaisir de pilotage.

Soute XL et plage de bain

Un des tours de force de Bayliner est d’avoir su préserver la plage de bain, en boulonnant le moteur à son extrémité. Les amateurs de baignade et de sports nautiques, lorsqu’il s’agit de chausser un wakeboard, appréciero­nt. Le grand volume de rangement offert par la soute à l’arrière est un avantage considérab­le de cette version horsbord. Plus grand que le modèle VR5 d’une soixantain­e de centimètre­s, ce VR6 accueille un salon de cockpit spacieux, avec sur tribord un siège orienté vers le sillage, en complément de la traditionn­elle banquette en L. Des extensions et coussins permettent de convertir les assises en bains de soleil de chaque côté. La console à bâbord dissimule un compartime­nt dans lequel peuvent se loger des WC chimiques optionnels. Comme sur le VR5, on retrouve à bord du VR6 le grand coffre à ski et wakeboard au centre du plancher et le volant réglable au niveau du poste de pilotage. Le salon du bow-rider reste une « pièce maîtresse » de l’unité grâce à ses généreuses dimensions et sa possible modularité en solarium. Les différents packs d’options (Premium, Tour, Preferred, etc.) sont également disponible­s et au même tarif que sur le VR5. ■

 ??  ??
 ??  ?? Le salon du bow-rider du VR6 est identique à celui du VR5 et il offre la même possibilit­é de transforma­tion en solarium.
Le salon du bow-rider du VR6 est identique à celui du VR5 et il offre la même possibilit­é de transforma­tion en solarium.
 ??  ??
 ??  ?? Le bloc Mercury de 200 chevaux assure de bonnes performanc­es et permet d’esquiver les droits de francisati­on.
Le bloc Mercury de 200 chevaux assure de bonnes performanc­es et permet d’esquiver les droits de francisati­on.
 ??  ?? Dans la console à bâbord, une petite cabine peut accueillir des WC chimiques en option.
Dans la console à bâbord, une petite cabine peut accueillir des WC chimiques en option.
 ??  ?? Les commandes tombent sous les mains, mais on aurait aimé un accoudoir.
Les commandes tombent sous les mains, mais on aurait aimé un accoudoir.
 ??  ?? Sur bâbord, le dossier de la banquette peut être bloqué en position sofa.
Sur bâbord, le dossier de la banquette peut être bloqué en position sofa.
 ??  ?? La vaste soute de rangement est un avantage indéniable de cette version hors-bord.
La vaste soute de rangement est un avantage indéniable de cette version hors-bord.

Newspapers in French

Newspapers from France