Moteur Boat Magazine

Pro Marine Hélios 27

Après la sortie d’un 25 pieds l’année dernière, c’est au tour du 27 Hélios de voir le jour. Seulement deux pieds les séparent, mais ils font toute la différence, en mer, et surtout au mouillage, avec davantage d’espace à bord, en particulie­r dans le carré

- TEXTE: FRANÇOIS PARIS. PHOTOS: P IER RICK CON TIN.

C’est en 2010 que Pro Marine prend le virage du bateau semi-rigide. Jusque-là cantonné aux coques dures depuis les années 1990, le chantier breton a lancé sa gamme Manta avec un 795. Suivront trois autres modèles, le plus petit mesurant 5,50 mètres. Mais les Man ta, dotés d’ une excellente carène et d’un look de baroudeur, et bien que proposés en différente­s versions, n’étaient que peu compatible­s avec un programme de navigation méditerran­éen. Ce manque a été comblé ave cl’ Hé li os 25, présenté à l’occasion du Salon de Paris en décembre 2016. L’Hélios 27 a donc vu le jour un an après. Plus familial que les Man ta, il se démarque du 25 par un espace accru dans la partie située entre l’arrière du leaning-post et la table du carré, cette dernière étant unique sur l’Hélios 25, alors que l’Hélios 27 en offre deux. Une autre modificati­on concerne les banquettes latérales, qui ont gagné trente centimètre­s. À part ces changement­s, le concept reste le même, avec un bateau qui fait la part belle aux espaces de vie, à l’avant avec un gigantesqu­e bain de soleil, et à l’arrière avec un grand carré en U. Grâce aux trente centimètre­s supplément­aires sur chacune des banquettes, ce carré peut accueillir jusqu’à sept personnes sans être

à l’étroit, et plus en présence d’enfants.

Un grand bain de soleil à l’avant

Les aménagemen­ts sont identiques, avec une console volontaire­ment décalée à tribord, laissant sur bâbord un large passavant. Le pilote étant assis à bâbord, le copilote sera positionné à tribord, contre le flotteur. Pour quitter sa place, il devra soit monter dessus, soit déranger le pilote. Les assises du leaning-post adoptent deux positions, l’une pour conduire debout, l’autre assis. Dans les deux cas, le confort est au rendezvous. Le chantier peut également reculer, à la demande, le leaningpos­t pour ceux qui souhaitent disposer de plus d’espace entre eux et le volant. La partie arrière est réservée à la cuisine optionnell­e ; quant à la console, large et bien protectric­e, elle est dotée dans sa partie avant d’un logement pour les WC chimiques ou marins et engloutira tout le matériel du bord.

À l’avant, le bain de soleil occupe toute la surface et dissimule de larges coffres compartime­ntés. Il se prolonge par une pièce en polyester qui reçoit des mains courantes pour faciliter le débarqueme­nt par l’avant. Le chantier ayant opté pour une ancre traversant­e dans l’étrave, la partie supérieure est laissée libre. Une échelle de bain prévue pour les débarqueme­nts par l’avant s’installe donc à l’étrave.

Une puissance maxi de 350 chevaux

Par rapport à l’Hélios 25, ce 27 peut supporter 100 chevaux de plus, avec une puissance maximale de 350 chevaux. Le modèle de notre essai était le nouveau V6 Suzuki de 350 chevaux, qui lui permet d’excellente­s accélérati­ons au déjaugeage, et même à mi-régime, où les reprises s’effectuent sans effort. Le comporteme­nt du bateau est sain à toutes les allures. Dans le clapot de 50 centimètre­s levé en baie de Quiberon le matin de notre essai, il a fait preuve d’un très bon passage par mer de face. Le confort reste permanent. En virage, l’accroche est parfaite et la gîte modérée, le bateau prenant appui sur ses gros flotteurs.

EN CONCLUSION

Avec ce deuxième modèle, la gamme Hélios s’étoffe par le haut. Le chantier a su conserver l’esprit de l’Hélios 25, tout en optimisant l’espace à bord, avec des volumes parfaiteme­nt adaptés à son programme de navigation.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La surface qu’occupent les différents éléments du bord, en particulie­r le grand bain de soleil à l’avant, est bien visible sur cette photo plongeante.
La surface qu’occupent les différents éléments du bord, en particulie­r le grand bain de soleil à l’avant, est bien visible sur cette photo plongeante.
 ??  ?? La cuisine se loge sous un capot, à l’arrière du leaning-post. Le réfrigérat­eur est situé à bâbord.
La cuisine se loge sous un capot, à l’arrière du leaning-post. Le réfrigérat­eur est situé à bâbord.
 ??  ?? Un grand coffre compartime­nté prend place sous le capot du bain de soleil avant.
Un grand coffre compartime­nté prend place sous le capot du bain de soleil avant.
 ??  ?? La console reçoit des WC chimiques optionnels.
La console reçoit des WC chimiques optionnels.
 ??  ?? Pratique, cette échelle de bain amovible permet de débarquer par l’avant.
Pratique, cette échelle de bain amovible permet de débarquer par l’avant.

Newspapers in French

Newspapers from France