Moteur Boat Magazine

Bigship, en marche vers 2025

Le réseau Bigship compte à ce jour 43 points de vente dont les responsabl­es sont récemment venus inaugurer la nouvelle plateforme logistique de Rochefort.

-

L’aventure Bigship a débuté en 1987 avec, en réponse au développem­ent des réseaux concurrent­s d’Accastilla­ge Diffusion et de Uship, le regroupeme­nt de quatre shipchandl­ers installés à Royan, La Rochelle, les Sablesd’Olonne et Paris. La société sera officielle­ment créée en 1991, son siège social se déplaçant onze ans plus tard à Yves, dans les anciens locaux d’Élite Marine, entre Rochefort-sur-Mer et La Rochelle. Entré dans l’entreprise dès 1994, Emmanuel Supiot rachète la totalité des parts en 2008 et lui donne une impulsion nouvelle en créant une structure de commercial­isation dédiée et une plateforme informatiq­ue unifiée, l’ensemble facilitant la gestion des produits et leur distributi­on. Désormais au coeur de la stratégie Bigship, le site Internet est entièremen­t refondu en 2016, suivi par l’acquisitio­n en 2017 d’une plateforme logistique de 3 500 m², située non loin de ses débuts historique­s, à Rochefort. Convaincue de la complément­arité des magasins physiques et de la vente en ligne, l’entreprise a développé le système « Click & Collect » qui permet, à l’image des pratiques de la grande distributi­on, de commander ses produits sur Internet et de sélectionn­er leur retrait en magasin, dans un délai de deux heures ou plus, selon la disponibil­ité. Le réseau compte aujourd’hui une quarantain­e de magasins, l’objectif étant d’étendre la distributi­on multicanal actuelle sur 60 points de vente d’ici à 2020, et jusqu’à 80 d’ici à 2025. La relation établie entre les gestionnai­res des magasins et la société diffère d’une franchise commercial­e convention­nelle, où la gestion du franchisé est suivie et contrôlée par la maison mère. Le lien qui s’établit ici est celui d’une convention de réseau, où le propriétai­re du magasin est, après adhésion, contractue­llement libre de sa gestion, de ses prix et de ses approvisio­nnements. Il est donc tout à fait possible de trouver en magasin des produits ne figurant pas au catalogue, même si les règles de la concurrenc­e tendent, comme partout, à uniformise­r l’offre. Ce rapport atypique ne saurait perdurer sans une forte relation de confiance et des contacts humains suivis, des vertus cardinales aux yeux d’Emmanuel Supiot, qui tire des enseigneme­nts de sa pratique intensive de la régate à haut niveau, avec un palmarès important : champion du monde 2005 sur un Farr 30, trois fois second au Tour de France à la voile, champion d’Europe 2001 en Melges 24, premier Sydney-Hobart 2015 en IRC, etc. Cette expérience rare devrait permettre au réseau de suivre sans encombre les évolutions à venir du marché de l’équipement nautique.

Un réseau de proximité

 ??  ??
 ??  ?? Comme la plupart des services du réseau, les outils informatiq­ues sont réunis sous le même toit, à l’exception des données de sauvegarde, sécurisées sur des datacenter­s distants.
Comme la plupart des services du réseau, les outils informatiq­ues sont réunis sous le même toit, à l’exception des données de sauvegarde, sécurisées sur des datacenter­s distants.
 ??  ?? La plateforme logistique abrite quelque 18 000 références, toutes suivies par un système de code-barres.
La plateforme logistique abrite quelque 18 000 références, toutes suivies par un système de code-barres.

Newspapers in French

Newspapers from France