Moteur Boat Magazine

5 mouillages au départ de Marseille

Entre la côte bleue, les archipels du Frioul et de Riou et les vingt-quatre kilomètres de littoral, les environs de Marseille sont riches en mouillages et destinatio­ns pour des sorties à la journée. Nous vous en proposons cinq, réparties entre le nord et

- TEXTE : STÉPHANIE DE LOUSTAL. PHOTOS : CAMILLE MOIRENC.

Ouverte sur la Méditerran­ée, la commune de Marseille s’étend sur plus de 57 kilomètres de façade maritime et gère pas moins de vingt-quatre ports. C’est l’un des principaux, celui de la Pointe Rouge, que nous avons pris comme point de départ pour notre sujet de navigation de ce mois. Avec 1 480 places à flot dont quinze dédiées aux bateaux de passage, ce port est l’un des plus grands de la rade en termes de capacité. Situé au sud de la rade sud de Marseille, sur la route des calanques, il dispose d’une pompe à carburant qui fonctionne 24 heures sur 24 et il est bien abrité au nord par un large môle et à l’ouest par une digue ; y entrer par fort mistral peut néanmoins se révéler un peu délicat. Il propose également une cale de mise à l’eau gratuite ainsi qu’un grand parking pour le stockage des remorques.

La Pointe Rouge comme port de départ

De nombreux loueurs (Sud Plaisance, Locabato, Batiboat, Blue Marine Location, Bleu Calanque, Sea Boat 13…) sont installés sur le port et permettent de profiter du magnifique terrain de jeux que proposent Marseille et ses alentours. Nous nous sommes cantonnés à cinq destinatio­ns, toutes rapidement et facilement accessible­s puisque la plus éloignée, Niolon, située sur la côte bleue, est à seulement 8,5 milles de la Pointe Rouge, c’est-à-dire entre vingt et trente minutes de navigation au maximum à 20 noeuds par beau temps. C’est grâce aux clichés de Camille Moirenc, photograph­e aixois qui, depuis vingt-cinq ans, parcourt sa région, que nous vous proposons ce reportage. Camille, avec le soutien du départemen­t des Bouches-du-Rhône, présentera de juillet à septembre prochain une exposition intitulée « 438 notre littoral » en référence au 438 kilomètres de côtes du départemen­t. À travers plus de 700 photos aériennes, Camille Moirenc retrace sur une longueur de 438 mètres l’intégralit­é du littoral depuis les Saintes-Maries-de-la-Mer jusqu’à La Ciotat. Installée sur l’esplanade du J4 devant la villa Méditerran­ée à Marseille, cette exposition sera également agrémentée d’images au sol, toujours signées Camille Moirenc, mettant en valeur à travers des portraits et des fêtes traditionn­elles le magnifique patrimoine de cette région. En attendant le mois de juillet, voici un avantgoût des beautés de cette côte.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France