Moteur Boat Magazine

L’offensive japonaise!

Yamaha lève le voile sur son nouveau « big block » 425 XTO, un V8 de 5,6 litres de cylindrée qui développe quelque 425 chevaux ! Lancement européen prévu en septembre 2018.

- TEXTE : JULIEN BRICCO. PHOTOS : DR.

On pensait le motoriste japonais en retrait dans la course à la puissance ce qui agite les Américains (Mercury, Seven Marine), mais, chez Yamaha, a, on aime prendre le temps de peaufiner les choses, en particulie­r le lancement d’un nouveau moteur. Le voilà sur le devant de la scène et avec une surprise de taille : un hors-bord V8 de 425 chevaux et de 5,6 litres de cylindrée. « Il ne s’agit pas simplement d’un maxi hors-bord », nous confie-t-on chez Yamaha. Le 425 XTO est annoncé comme « une évolution majeure dans la propulsion horsbord amenée à bousculer les standards de la plaisance sur ce segment, notamment en termes de fiabilité ».

Quatre temps et injection directe, une première !

Le Yamaha 425 XTO, c’est aussi le premier hors-bord quatre temps en injection directe à haute pression – la pression d’injection pouvant ant ici atteindre 200 bars. Le moteur dispose de cinq pompes d’alimentati­on en carburant, dont deux indépendan­tes qui s’activent à des régimes spécifique­s dans un séparateur afin de générer un débit optimal, et ce quelle que soit l’allure. Le moteur compte deux arbres es à cames en tête entraînés par chaîne. Il affiche he par ailleurs un impression­nant rapport de

compressio­n de 12,2:1 ; les chemises des cylindres sont spécialeme­nt traitées par une technologi­e de fusion au plasma. Enfin, les gaz d’échappemen­t sont dirigés vers le fût d’embase avant d’être expulsés via le moyeu de l’hélice. Ces spécificit­és, entre autres caractéris­tiques innovantes, visent bien sûr à offrir un moteur performant et doté d’un couple puissant pour répondre aux attentes de la cible initiale de ce produit, les propriétai­res de grandes et lourdes unités de pêche sportive, qui comptent plus de 40 pieds (12 m) et 10 tonnes. Nul doute que ce moteur saura également se montrer compétitif sur le marché en vogue des expresscru­isers – du moins aux États-Unis – et, plus accessoire­ment, sur celui des maxi semi-rigides de la Riviera méditerran­éenne, même si « une paire voire un trio des actuels F350 suffit amplement pour ce dernier type d’unité », modère-t-on au siège européen du motoriste.

Une direction intégrée, électrique et inédite

Côté agrément, Yamaha dote son 425 XTO d’une direction électrique entièremen­t intégrée pour une précision maximale. Ce « premier système du genre sur un hors-bord », selon le communiqué, sera bien sûr optimisé pour l’instrument­ation Helm Master et l’écran multifonct­ion CL7 de Yamaha. Le lancement de ce moteur s’accompagne par ailleurs d’une nouvelle gamme d’hélices référencée sous l’appellatio­n « XTO OS », avec des modèles de 16 à 17 1/8 pouces qui lui sont spécifique­ment dédiés. Pour le style, enfin, ce hors-bord sera proposé dans le traditionn­el gris Yamaha, mais aussi en coloris blanc perlé. La date de commercial­isation en Europe n’est pas prévue avant les salons d’automne (Gênes 2018, voire peut-être Cannes), salons qui serviront d’écrin pour le lancement officiel du moteur. ■

 ??  ??
 ??  ?? Prometteur en termes de technologi­es et de performanc­es, ce 425 XTO affiche également un dessin très réussi.
Prometteur en termes de technologi­es et de performanc­es, ce 425 XTO affiche également un dessin très réussi.
 ??  ?? Ce maxi hors-bord cible principale­ment les opens de pêche XL, dont la taille et le poids augmentent chaque année.
Ce maxi hors-bord cible principale­ment les opens de pêche XL, dont la taille et le poids augmentent chaque année.
 ??  ?? Le Yamaha 425 XTO sera proposé en deux coloris : gris ou blanc perlé. Par ailleurs, une gamme d’hélices de grand diamètre lui est spécifique­ment dédiée.
Le Yamaha 425 XTO sera proposé en deux coloris : gris ou blanc perlé. Par ailleurs, une gamme d’hélices de grand diamètre lui est spécifique­ment dédiée.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France